Guerre en RD-Congo : Judith Suminwa a échangé avec quelques membres de l’exécutif
Judith Suminwa, Première Ministre, a, eu une séance de travail ce mardi 18 février 2025 avec quelques membres de son gouvernement. Elle a donné des orientations pour que l'histoire de la genèse de l'insécurité dans l'Est soit expliquée aux jeunes de toutes les couches sociales.
Le Gouvernement congolais s'est engagé sur le front de l'éveil patriotique par l'appropriation de l'histoire de la guerre dans l'Est du pays par la jeunesse congolaise.
Une dépêche de la primature rapporte que, dans le combat engagé contre le régime de Paul Kagame et ses supplétifs du M23/AFC, la Cheffe du Gouvernement tient à enrôler les jeunes, futurs dirigeants de ce pays, pour barrer la route à la désinformation autour du mobile réel de la guerre économique nous imposée par le Rwanda, dans le Nord-Kivu et le Sud-kivu, mais aussi créer une race de défenseurs farouches de la patrie.
À l’issue de cette séance de travail avec la cheffe du gouvernement, Patrick Muyaya porte-parole du gouvernement central a rappelé la quintessence de cette rencontre dans le cadre de l’éveil de conscience.
« L'idée ici, c'est de se dire, les professeurs d'universités, ceux qui nous enseignent la science, comment on les implique dans ces enjeux ? Les étudiants qui ne sont pas seulement étudiants, mais qui peuvent aujourd'hui constituer pour nous un réservoir de soldats, non pas forcément dans le sens de porter la tenue et d'aller au front, mais parce que derrière leurs téléphones, ils peuvent contribuer à freiner la propagation du poison rwandais qui est ici, la désinformation et toute la manipulation qui pullulent dans les réseaux sociaux » a expliqué le ministre de la Communication et Médias.
Cette séance de travail animée par la premiere ministre de la RDC, S’aligne dans le cadre de l’agression de la République démocratique du Congo par le régime de Kigali, qui appuie sur l’accélérateur afin de déstabiliser le pouvoir de Kinshasa.
Martin EKAMA


