Manie de Kagame en RDC : le parlement Européen tourne le dos au régime de Kigali
Une pluie des sanctions tombe sur le Rwanda suite à son soutien militaire aux rebelles du Mouvement de 23 Mars dit M23. Après les véhémentes déclarations de la Belgique, du Royaume Uni et quelques députés Européens, un autre tollé surgit. Dimanche 09 Mars dernier Thierry Mariani un député européen a taclé sur le régime de Kagame.
« Au Parlement européen on se mobilise. Vous savez le Parlement européen dit qu'il a beaucoup de principes qu'on a des valeurs mais cela des valeurs pour les Ukrainiens on doit aussi les avoir pour les Congolais et quelqu'un qui est tué un justement qui soit africain, ukrainien ou de quel que soit son origine géographique qui doit être respecté voilà pourquoi donc nous on est satisfait que désormais le Parlement européen est pris cette décision sur les sanctions ». À Déclaré Thierry Mariana, député Européen.
À en croire ce député, il reste maintenant à la faire appliquer par le Conseil européen ce qui devrait être fait j'espère à partir du 17 mars puisque le Luxembourg qui avait bloqué la décision dit maintenant qu'il ne la bloquera pas.
Thierry Mariana dénonce la dictature de Paul Kagame et ses manies en RDC. « Je pense que pour le moment on est sur le bon chemin et que Monsieur Kagame commence à être connu pour ce qu'il est c'est-à-dire finalement un dictateur qui envahit le pays voisins cet accord entre l'Union européenne et le Rwanda doit être annulé voilà c'est tout. vous savez moi je suis député européen au début on nous a dit qu'il y est un accord extraordinaire qui a été signé entre le Rwanda et l'Union européenne sur les minerais critiques qui garantit à l'Europe d'avoir ces minerais »
Martin EKAMA


