Processus de Luanda : Joâo Lourenço jette l’éponge
Joâo Lourenço, president Angolais, a accordé une interview exclusive au média français Jeune Afrique. À travers laquelle, il s’est vu incapable de poursuivre sa mission de médiation entre la République Démocratique du Congo et le Rwanda dans le processus de paix.
Dans cette interview réalisée ce jeudi 13 février 2025, le président Angolais privilégie la voie du Dialogue entre ceux pays.« pour que la paix revienne en RDC, il n’y a pas d’autre solution que le dialogue».
Il a déclaré également que l’Afrique traverse une période difficile marquée par des conflits entre la RDC et le Rwanda, mais aussi au Mozambique et au Soudan, par le terrorisme et par des changements de régime anti-constitutionnels. Ce sont autant de dossiers à gérer dans le cadre de la présidence de l’UA ».
S’apparentant à prendre la tête de l’Union Africaine, Joâo Lorenço fait savoir qu’il est temps de passer le témoin à un autre chef d’État concernant la médiation entre Kinshasa et Kigali.
Pour rappel, le processus de Luanda a été établi dans le cadre de la Feuille de route de Luanda 2022, visant à désamorcer les tensions entre le Rwanda et la République démocratique du Congo et à ramener la paix dans la partie Est de la RDC. Plusieurs confrontations entre les Forces armées de la RDC et les rebelles du M23 ont mis en mal ce processus visant la paix entre ces deux pays frontaliers.
Martin EKAMA


