Tshopo : Un nouveau front de conflit émerge
Deux villages voisins du territoire de yahuma dans la province de la tshopo, se sont violemment affrontés pendant 4 jours, soit du mardi 31 décembre 2024 au samedi 3 janvier 2025.
À la base de ces affrontements meurtriers, la mort d'un jeune du village Bolembe, qu'on attribue aux gardes du Chef de groupement Bokala ya Yalomboka. Alors que la rumeur s'est révélé fausse, les affrontements ont causés des dégâts matériels et morts d'hommes.
le député provincial, Paul Lokesa, élu du territoire de yahuma a renseigné que les autorités provinciales ont déjà pris des dispositions pour rétablir la paix dans ce territoire :
« Après des affrontements violents ayant opposé les villages Yalomboka et Bolembe, une équipe mixe FARDC-PNC a été dépêchée par le Gouverneur de province (…) pour rétablir de l’ordre au groupement Bokala », a-t-il déclaré.
Rappelons que la province de la tshopo a fait face à des multiples conflits intercommunautaires depuis un certain temps. Au mois de décembre 2024, un forum pour la paix, la réconciliation et le développement de la province de la tshopo, avait été tenue à Kisangani pour réconcilier les communautés divisées.
Plamedi WALA


