Affaire détournement de 39 Millions USD : Ngoyi Kasanji prend la défense de Constant Mutamba

22 Mai 2025 - 18:04
22 Mai 2025 - 18:05
Lecture : 2 min.
 0
Affaire détournement de 39 Millions USD : Ngoyi Kasanji prend la défense de Constant Mutamba

L'affaire du prétendu détournement de fonds de victimes de guerre de Kisangani par le ministre de la justice et garde des sceaux Constant Mutamba ne cesse de susciter des réactions controversées dans le paysage politique congolais. Parmi les voix exprimées, l'ancien gouverneur du Kasaï orientale Ngoyi Kasanji n'a pas voulu rester indifférent pour intervenir sur la question.


Actuellement sénateur, Ngoyi Kasanji a tout d'abord confirmé que la procédure du contrat de marché de gré à gré est légale, et que l'argent n'est pas volé plutôt bloqué dans un compte.

Il a dans la même perspective, éradiqué les les griefs du réquisitoire du procureur général près la cour de cassation sur la capitale de l'entreprise ayant signé ledit contrat avec le ministre.

« Une entreprise de construction installée en RDC ayant gagnée ledit marché pouvait être évaluée après l'exécution dudit marché, n'oublions pas qu'il y a des architectes et ingénieurs congolais qui ont la qualification avérée, qui peuvent créer une société, mais sans capital de départ, est-ce un crime ? De tout ce précédent, je ne vois pas le péché de ce jeune homme Constant Mutamba », a déclaré Ngoyi Kasanji dans son compte X, ancien twitter.

Entre-temps à l'assemblée nationale, une commission spéciale chargée d'auditionner le ministre de la justice Constant Mutamba et le procureur général près la cour de cassation Firmin Mvonde est en gestation.

Ali Biayi

WISE.CD Wise.cd est le média qui défend les couleurs de la République démocratique du Congo. Il est partenaire des institutions du pays.