Clôture du Mois de la Femme : la cellule genre de la division urbaine de communication et médias signe un pari réussi
La salle polyvalente André Kimbuta, située au sein de l’Hôtel de Ville de Kinshasa, a servi de cadre, vendredi 25 avril 2025, pour la cérémonie de clôture des activités marquant le Mois de la Femme et la commémoration du 50ᵉ anniversaire de l’instauration de la Journée internationale des droits de la femme par l'ONU en 1977. Organisée par la cellule genre de la division urbaine de communication et médias, cette 3ᵉ édition a été un franc succès, salué par l’ensemble des participants.
En mettant à l'honneur la femme dans toute sa diversité, la cellule genre a reçu de nombreux témoignages positifs quant à la qualité de l'organisation et à l'impact de l'événement.
« Nos impressions sont très positives. Nous avons réussi à mobiliser nos invités, ce qui constitue une véritable avancée pour notre cellule. Je tiens à adresser un message de solidarité aux femmes de l’Est de la RDC : nous sommes de tout cœur avec vous et continuons à militer pour votre inclusion dans la prise de décision. Nos pensées vont également aux victimes des récentes pluies diluviennes qui ont frappé Kinshasa », a déclaré Madame Myrthe Bonane, point focal et Cheffe de bureau du comité cette cellule.
Présente en qualité de paneliste, Maître Charline Massay, avocate au barreau de Kinshasa-Gombe, a salué l'organisation de l'événement « J'ai été profondément marquée par l'implication des femmes de la cellule genre et par la qualité des échanges. La représentativité des différentes divisions urbaines témoigne de l’engagement collectif en faveur de l’égalité », a-t-elle affirmé.
Sylvie Eale, Cheffe de bureau chargée de la coordination et du suivi à la division urbaine du ministère du Genre, Famille et Enfant de Kinshasa, a également exprimé sa satisfaction « Je salue l’initiative de la division urbaine de communication et médias pour cette célébration qui a permis une réflexion approfondie sur les acquis et les défis relatifs aux droits des femmes. Les interventions de qualité ont renforcé les capacités des participantes », a-t-elle souligné.
Un message fort a été relayé par Madame Feza, représentante de Madame Tyna Likula, Cheffe de division au ministère de la Communication et Médias « La femme congolaise doit être consciente de son potentiel, s'engager dans le monde professionnel et cesser de limiter son rôle aux travaux domestiques. Elle doit faire preuve de dynamisme et de professionnalisme, particulièrement dans l’administration publique », a-t-elle martelé.
En conclusion, Fabien Kakolu agent de la division urbaine de communication et médias, a félicité la cellule genre pour le chemin parcouru « Depuis trois ans, la cellule genre ne cesse de progresser. Par rapport aux éditions précédentes, cette année marque une nette amélioration. Je félicite l'équipe organisatrice et l'encourage à pérenniser cette dynamique », a-t-il déclaré.
Par cette cérémonie, la cellule genre de la division urbaine de communication et médias de Kinshasa confirme son engagement en faveur de la promotion des droits de la femme, tout en renforçant son rôle moteur dans la sensibilisation et l’autonomisation féminine.
Exaucé MWANO


