Kinshasa : la recrudescence des «bavures policières» à bon train

14 Février 2025 - 13:03
14 Février 2025 - 13:03
Lecture : 3 min.
 0
Kinshasa : la recrudescence des «bavures policières» à bon train

La population de la commune de Makala dans la ville province de Kinshasa subit depuis un certain temps les arrestations arbitraires, les traumatismes et certains actes des barbaries venant des policiers de ce coin de la capitale congolaise. Ce vendredi 14 février 2025, la rédaction de Wise.cd à travers son journaliste reporter, a tendu son micro à quelques habitants de cette municipalité pour éclairer la lanterne.

« S'en est de trop ici dans notre commune, Makala est devenue invivable depuis un certain moment suite aux bavures policières, ces hommes en uniforme tuent à bout portant, scandalisent et massacrent la population matin, midi et soir" déclare un habitant de cette commune.

Selon Dieu Kiala, jeune de cette commune, les policiers arrêtent sans infraction plus les jeunes qui se débrouillent pas mal en sortant très tôt le matin pour revenir que le soir afin de nourrir leurs familles. «C'est déjà à partir de 05h du matin que ces policiers arrêtent et traumatisent la population qui sort le matin pour le boulot. À midi encore ils passent et le soir aux heures normales, soit entre 18h et 20h ils prennent encore les chemins de ce coin pour faire mal aux personnes qui reviennent du boulot fatiguées même si elles présentent leurs identités, ces agents de l'ordre les prennent par force. c'est regrettable pour ces autorités qui sont là pour sécuriser la population et ses biens».

Cette situation inquiète plus la population de cette commune qui ne sait plus vivre en paix depuis un certain temps. «Ici le phénomène kuluna n'existe plus, mais nous vivons toujours le même calvaire, la semaine dernière un policier avait tué un jeune garçon innocent de 15 ans d'âge dans la nuit pendant qu'il suivait le match au coin de la rue, les policiers l'ont du coup arrêté après résistance, ils l'ont tiré une balle réelle à la tête, après cet acte ils ont laissé le corps et ils se sont enfuient" a conclu une native de cette commune ».

Les autorités compétentes de la ville province de Kinshasa sont interpellées de trouver des mesures adéquates pour pallier aux problèmes des bavures policières afin que cette hémorragie de compter quotidiennement des morts prenne fin.

Exaucé MWANO

WISE.CD Wise.cd est le média qui défend les couleurs de la République démocratique du Congo. Il est partenaire des institutions du pays.