Insécurité dans l’Est de la RDC : la LUCHA dénonce la terreur dans les zones occupées par les rebelles

La LUCHA a alerté sur l’enlèvement d’un de ses activistes par à Goma par les rebelles du M23 et les soldats de l'armée rwandaise qui contrôlent la ville. La nouvelle est divulguée via un communiqué de ce mardi 13 mai 2025.
Ce communiqué fait savoir qu’au cours de cette operation, le jeune frère de la victime a également été enlevé. « Aloys Bigirumwami s'était déplacé a Goma en 2022 pour fuir la guerre du M23 dans son Rutshuru natal. Depuis plusieurs mois, notre camarade recevait déjà des messages de menaces et intimidations de la part du M23 ».
Cette société civile a aussi dénoncé la terreur dans les zones occupées par les rebelles du M23/AFC.
« Nos inquiétudes sont également renforcées par le climat de terreur permanente qui règne actuellement à Goma et dans d'autres zones sous occupation de la rebellion et ses soutiens Rwandais. Chaque jour, des corps sans vie sont découverts, ou des personnes sont abattues, sans qu'aucune enquête sérieuse ne soit menée pour identifier ou arrêter les auteurs de ces crimes. Cette impunité alimente une véritable industrie de la mort, utilisée pour imposer la peur, réduire au silence les citoyens, et cibler particulièrement les jeunes engagés ». Peut-on lire dans ce communiqué de la LUCHA.
À en croire la LUCHA, des centaines de jeunes ont été enlevés par le M23 et l'armée Rwandaise à Goma et Saké ces quatre derniers jours. Elle exprime ses inquiétudes quant à la sécurité de ses membres ainsi qu’à tous les jeunes enlevés dans les zones sous contrôle des rebelles.
Elle rappelle aussi les assassinats récents, notamment celui de l'artiste Idengo Delcat, ainsi que de l’un de son effectif Pierre Byamungu en février dernier.
Martin EKAMA