Kinshasa : Manque d'éclairage public dans le quartier Binza-pigeon, la crainte d'une montée de criminalité

14 Mai 2025 - 08:37
Lecture : 4 min.
 0
Kinshasa : Manque d'éclairage public dans le quartier Binza-pigeon, la crainte d'une montée de criminalité

Les rues et avenues du quartier Binza-pigeon dans la commune de Ngaliema ne disposent pratiquement d'aucune lumière publique, mettant ainsi les passagers dans une insécurité totale.

L'on peut circuler sur les grandes rues et avenues de ce quartier, à l'instar de Bobozo, Kokolo, Lubumbashi, okito, Congo ya sika, niwa et autres sans y apercevoir la moindre installation de l'éclairage publique. Situation d'antan, cette habitude devient donc une aubaine pour les malfaiteurs qui s'y opèrent.

Réputé quartier des dignitaires, les seules lumières qui peuvent éclairer les voies du quartier Binza-pigeon, sont celles arborées sur les murs des clôtures. Ces lumières d'utilité esthétique, ne favorisent pas la circulation nocturne.

Un ancien travailleur et habitant du quartier fait savoir que c'est une ancienne habitude du quartier mais cela semble ne pas favoriser la circulation nocturne dans le quartier, considérant la montée de la criminalité dans ce quartier.

« Cette situation est dû du faite que ce quartier était la résidence des plusieurs dignitaires depuis la deuxième république. À l'époque, ici, on observait pas beaucoup de passagers que ce soit la nuit comme la journée, il n'y avait même pas des activités commerciales (petits commerces), comme il y en a aujourd'hui », confie un ancien et habitant du quartier.

Crainte d'une montée de criminalité

Le manque d'éclairage public et criminalité ont rimés depuis plus d'une décennie dans le quartier Binza-pigeon, confient plusieurs résidents questionnés. Depuis les années 1997-2000, les cas d'assassinat nocturne, braquage, extorsion, et autres crimes motorisés et à main armée sont souvent signalés dans ce quartier, selon un autre témoin :

« Jusqu'à ce jour, il ne passe pas une semaine sans entendre qu'on avait braqué même les passagers pendant la nuit, pas plus tard que les semaines écoulées, deux paisibles citoyens sont tombés sur une embuscade tendue par ces malfaiteurs, ici seulement sur la rue Okito. ces derniers ont dépouillés les paisibles passagers qui revenait d'un deuil », confie un vigile. « Ces bandits viennent très souvent des quartiers voisins »poursuit-il.

Au mois de février 2025, la police nationale congolaise avait réussi à contrer une tentative de cambriolage au quartier Binza Pigeon, vers 3h du matin.

Cri d'alarme des habitants du quartier pigeon

Le manque d'éclairage public dans les rues et avenues des quartiers de la ville de Kinshasa est à la base de l'insécurité grandissante, en dépit des efforts des autorités tant nationales que provinciales.

Sans connaître la motivation derrière ce manque inquiétant d'éclairage public au quartier pigeon, les habitants de ce quartier demandent aux autorités compétentes de trouver une solution à cette situation:

«  Quelques soient les motivations qui sont derrière cette situation de manque d'éclairage, il va falloir que l'État entrevoit l'installation des lumières publiques dans les lieux stratégiques de ce quartier», réclame un père de famille résident du quartier.

Par crainte d'une montée inconcevable de la criminalité à Binza-pigeon, la police nationale congolaise est appelée à intensifier les patrouilles nocturnes et diurnes pour traquer les malfrats qui tentent de paralyser la vie normale à Binza-pigeon.

Le quartier Binza-pigeon, anciennement "litho", est parmi les meilleurs quartier de la ville de Kinshasa en terme de viabilité. Situé dans la commune de Ngaliema, les rues et avenues de ce beau quartier sont quasi toutes asphaltées.

Plamedi WALA

WISE.CD Wise.cd est le média qui défend les couleurs de la République démocratique du Congo. Il est partenaire des institutions du pays.