Est de la RDC: l'Afrique du Sud réitère son soutien à la RDC

3 Février 2025 - 13:47
3 Février 2025 - 13:48
Lecture : 3 min.
 0
Est de la RDC: l'Afrique du Sud réitère son soutien à la RDC

Suite à la détérioration de la situation sécuritaire dans la partie Est de la RDC marquée par l'agression rwandaise sur le sol congolais, contrairement à d'autres chefs d'État et dirigeants de l'Afrique qui ont choisi le silence pendant que les droits de l'homme, l'intégrité territoriale et les ressources minérales congolais sont violés et pillés par le  Rwanda, le Président Sud-Africain Cyril Ramaphosa n’est resté indifférent, il réitère le soutien de son pays à la RDC.

« L'Afrique du Sud ne cessera pas de soutenir le peuple de la RDC afin qu'il puisse obtenir la paix et la sécurité qu'il mérite légitimement. En tant que pays, nous avons le devoir de soutenir les nations africaines dont la solidarité et le soutien matériel ont contribué à assurer notre libération », a déclaré, le président Cyril  ce lundi 03 Février 2025.

Malgré la perte de 12 soldats sud africains lors des combats intenses entre les forces armées de la RDC et les soldats rwandais ainsi que ses supplétifs du M23/AFC à Goma, la semaine dernière, le pays de Nelson Mandela ne recule pas. Une autre équipe des militaires des SANDF a été déployée en RDC pour le maintien de la paix dans l'Est.

Dans la même registre, la Ministre de la Défense Sud africaine s'est rendue  le week-end dernier à Goma pour visiter  les soldats blessés pendant les affrontements et aussi par recommandation du sommet extraordinaire  d'urgence de la  SADC  pour statuer sur la situation dans l'Est de la RDC.

La  RDC  peut désormais compter sur le soutien des pays tel que  l'Afrique du sud, le Burundi, l'Angola pendant cette période de crise sécuritaire dans sa partie Est, contrairement à certains pays frontaliers de la région qui ne sont exprimés sur la situation chaotique caractérisée par la agression Rwandaise.

Emmanuel  EKULE

WISE.CD Wise.cd est le média qui défend les couleurs de la République démocratique du Congo. Il est partenaire des institutions du pays.