Fonds de Consolidation de la Paix du Secrétaire Général de l’ONU: la RDC tient à bénéficier de l'aide de l'ONU pour le cycle 2025-2029

10 Février 2025 - 11:57
10 Février 2025 - 12:04
Lecture : 4 min.
 0
Fonds de Consolidation de la Paix du Secrétaire Général de l’ONU: la RDC tient à bénéficier de l'aide de l'ONU pour le cycle 2025-2029

La réunion du conseil des ministres du vendredi 7 février 2025, tenu à la cité de l'Union Africaine et présidée par la première ministre Judith Suminwa, a pris acte de la note d’information du Vice-Premier Ministre, Ministre du Plan et de la Coordination de l’Aide au Développement relative à la finalisation du  Processus de la rééligibilité au Fonds de Consolidation de la Paix du Secrétaire Général de l’ONU pour le cycle 2025-2029.

Guylain Nyembo Mbwizya , a détaillé les aspects relatifs au Fonds de consolidation de la paix du secrétaire Général des Nations Unies en République Démocratique du Congo, au Cadre de gouvernance institutionnelle au Fonds de consolidation de la paix du Secrétaire Général des Nations Unies en RDC, à l’évaluation du portefeuille relatif au cycle 2020-2024 du Fonds, et, à la rééligibilité de la République Démocratique du Congo au prochain cycle et prochaines étapes.

Ainsi, la définition des priorités pour le prochain cycle 2025-2029, à l'issue de cet exercice qui a connu une large participation de la partie nationale, s’étale sur trois axes prioritaires qui ont été proposés et validés en réunion du Comité de Pilotage Conjoint du Fonds du 12 décembre 2024, à savoir :  •Renforcer la gouvernance et la cohérence des mécanismes de consolidation de la paix et de prévention des conflits ;

•Soutenir la résilience des communautés et populations les plus vulnérables aux conflits en promouvant des solutions durables et en abordant les causes profondes, en particulier celles liées aux ressources naturelles, minières et foncières.

•Renforcer la protection des civils, la sécurité, les droits humains et la justice, y compris transitionnelle, dans la perspective de la transition liée au désengagement progressif et responsable de la MONUSCO.

L’engagement du VPM ministre du plan

Le Vice-Premier Ministre, Ministre du Plan et de la Coordination de l'Aide au Développement a invité les membres du Gouvernement à s'approprier ce processus à des effets multiples tant dans la consolidation des efforts du Gouvernement de la République pour la paix durable et définitive dans le pays, que pour mobiliser les partenaires techniques et financiers à contribuer substantiellement dans la mobilisation des ressources nécessaires.

Par ailleurs, Donald Trump, président des États-Unis, partenaires privilégiés des organismes séculiers de l'ONU, a, à travers d'une série de décret, suspendu toute aide extérieure du gouvernement américain. Cette décision pourrait donc mettre en mal le fonctionnement du Fonds de Consolidation de la Paix du Secrétaire Général de l’ONU, qui couvrent plusieurs pays africains à situation sécuritaire précaire.

Le Fonds de Consolidation de la Paix du Secrétaire Général de l'ONU a été créé sur la base de la résolution 60/180 de l'Assemblée générale des Nations Unies, adoptée le 20 décembre 2005. Il a été établi pour soutenir les efforts de consolidation de la paix dans les pays sortant de conflits, en fournissant un financement et un soutien technique pour aider à la reconstruction et à la stabilisation.

Plamedi WALA

WISE.CD Wise.cd est le média qui défend les couleurs de la République démocratique du Congo. Il est partenaire des institutions du pays.