Inondations à Kinshasa : des pluies qui énervent Daniel Bumba
Du 14 au 15 janvier 2026, la ville de Kinshasa a montré un visage morose caractérisé par les inondations, érosions, dégâts matériels, après des pluies qui se sont abattues sur la ville. Aucune commune n’est à l’abri des dégâts. Notre reporter a fait un constat sur le terrain sans filtre, il relate les faits et a recueilli quelques témoignages de la population. Par Martin EKAMA
De Maluku à Gombe, en passant par Lemba , kinsenso et autres communes de Kinshasa, les dégâts causés par la pluie sont palpables. Si un quartier est épargné des inondations, l’autre est sous menace des érosions : Mont-Ngafula, Kinsengo, Ngaliema, en sont victimes des ces érosions qui créent des ravins. D’autres communes, elles, subissent la mauvaise gestion du gouvernement provincial. Plusieurs quartiers et communes sont inondés par manque de curage des caniveaux. Arrêts des travaux publics rétifs à la réhabilitation des grandes artères.
« Nous ne savons pas ce que fait Bumba, le gouverneur de la ville» lâche un habitant de Lingwala. Kinshasa est devenue une ville invivable depuis de ce Monsieur est Gouverneur, s’est-il offusqué.
Dans la commune de Lemba dans le district de Mont-Amba, Érosions et inondations sont visibles. Ces cas, n’ont épargné ses voisines Ngaba et Matete qui subissent le même sort après la pluie du 15 janvier 2026. Sur les réseaux sociaux, les images montant comment la commune de Kinshasa est marécageuse. Le débordement des eaux a causé des dégâts matériels. Des meubles de bureaux, résidences sont emportés à cause des inondations.
Les kinois ne cessent de pointer du doigt les autorités provinciales en l’occurrence, le premier citoyen de la ville de Kinshasa Daniel Bumba. Dans leurs messages remplis d’émotions et frustrations, ils ne demandent que le départ du gouverneur de la ville de Kinshasa.


