Naufrage en RDC : le gouvernement trouve des mesures palliatives

Au cours de la 61ème réunion du Conseil des ministres du vendredi 04 octobre 2025, présidée par le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi, le Vice-Premier Ministre en charge des transports, voies de communication et désenclavement, Jean-Pierre Bemba a présenté au Conseil une liste des nouvelles mesures pour prevenir les naufrages sur les voies navigables, donnant suite aux instructions du Président de République. Par Emmanuel EKULE
Dans sa communication, le VPM des transports a indiqué que la navigation fluviale et acustre est d'une importance très capitale pour la RDC en raison de sa géographie unique et des défis liés au transport terrestre. Il s'agit de véritables autoroutes naturelles reliant les grands centres de production et les agglomérations urbaines.
Selon Jean-Pierre Bemba, au cours des deux dernières années, les cours d'eau balisés sont : le Fleuve Congo (Kinshasa-Kisangani- Kinshasa) ; la Rivière Kasaï (Kinshasa-llebo- Kinshasa) ; les Rivières Kwango-Kwilu en cours des travanx de balisage ; le Lac Tanganyika, etc. Plusieurs cours d'eau sont donc en attente des travaux d'aménagement et d'entretien.
De cet état des lieux, il y a lieu de relever les accidents de navigation fluviale et lacustre de septembre 2024 à septembre 2025, dus essentiellement à l'incivisme et au non-respect des différentes mesures prises, et qui ont été tout de même à la base de la diminution des cas d'accidents fluviaux et lacustre.
Pour y remédier, des nouvelles mesures venaient d'etre prises par les autorités nationales notamment : la fermeture des ports clandestins ; le traçage des bateaux (il a été décidé de rendre obligatoire l'installation de traceur GPS au bord de chaque unité navigante avec un centre de monitoring à Kinshasa pour surveiller toutes les unités flotantes navigant sur les eaux intérieures du pays) ; le renforcement de l'interdiction de navigation nocturne ; la campagne de sensibilisation ; l'acquisition des engins flottants modernes ; ainsi que le renforcement des capacitéis techniques de la RVF et de la CVM.