Patrick Muyaya : le dialogue politique se tiendra au pays pas à l’étranger

9 Janvier 2026 - 17:55
9 Janvier 2026 - 17:57
Lecture : 2 min.
 0
Patrick Muyaya : le dialogue politique se tiendra au pays pas à l’étranger

Lors d’un briefing hebdomadaire tenu à Kinshasa- capitale de la République démocratique du Congo, entre le ministre de la communication, porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya et son collègue de la justice Guillaume Ngefa, le Speaker de l’exécutif national a fait savoir que pour la question de dialogue politique dans le pays, le chef de l’état a donné son feu vert pour la tenue dudit dialogue qui doit réunir toute la classe politique congolaise. Opposition, Majorité, l’église, tout le monde est concerné. Par MARTIN EKAMA 

Sur le dialogue politique, le Président de la République a déjà donné son accord. A déclaré Muyaya devant les médias et journalistes lors de ce rendez-vous hebdomadaire tenu mercredi 08 janvier 2026.

À l’en coûte, Il existe aujourd’hui une feuille de route conjointement préparée par la Présidence de la République, l’ECC-CENCO et les églises réveil représentées par l’évêque Ejiba Yamapia. Selon lui Et ce dialogue politique se tiendra au pays pas à l’étranger.

Sur les différents processus de paix Patrick Muyaya déclare qu’Il y a une question de séquençage liée à l’aboutissement des processus de Doha et de Washington. A Washington, c’est un dialogue avec le Rwanda, le père. A Doha, c’est un dialogue avec le M23, le fils.

Il n’a pas hésité de pointer du doigt le Rwanda comme ennemi de la paix dans la région des Grands Lacs « Il n’existe pas de crise de légitimité en RDC. La crise que nous connaissons est d’origine sécuritaire liée à l’agression rwandaise. Est ce que la tenue d’un dialogue politique suffit pour que le Rwanda cesse ses activités déstabilisatrices sur notre territoire ? » s’est-il interrogé

WISE.CD Wise.cd est le média qui défend les couleurs de la République démocratique du Congo. Il est partenaire des institutions du pays.