Désescalade du Conflit Rwando-congolais: Nairobi et Luanda sotent, Doha embrasse
Le ministre des affaires étrangères du Qatar Docteur Al Khulaifi, a annoncé à travers son compte X, la poursuite des "discussions constructives" entre la république démocratique du Congo et la république du Rwanda sous la médiation du Royaume, afin "d’assurer un avenir radieux à la région".
« Le Qatar réaffirme une fois de plus que le dialogue est le moyen optimal pour résoudre les différends entre les pays et renforcer la paix et la stabilité. Il exprime son appréciation à Son Excellence Paul Kagame, Président de la République du Rwanda, et à Son Excellence Félix Tshisekedi, Président de la République Démocratique du Congo, pour la rencontre amicale qui a eu lieu aujourd’hui à Doha, en espérant que le dialogue direct et les discussions constructives se poursuivront afin d’assurer un avenir radieux à la région », a écrit le Docteur Al Khulaifi.
Le mardi 18 Mars 2025, les présidents congolais Félix Tshisekedi et rwandais Paul Kagame se sont rencontrés à Doha, au Qatar, dans le cadre d’une réunion trilatérale organisée par l’Émir Sheikh Tamim bin Hamad Al Thani, a annoncé le ministère des Affaires étrangères du Qatar.
Le même jour (mardi), à Luanda, on note une deuxième occasion manquée des discussions directes entre le gouvernement congolais et les responsables de la rébellion de l'AFC/M23, après celui du 15 décembre 2024, qui devrait réunir les deux présidents. Prévues ce mardi 18 mars, ce dialogue n’a pas pu se tenir « pour des raisons et circonstances de force majeure », a annoncé la médiation angolaise.
Entre temps les ministres des Affaires étrangères des régions d’Afrique de l’Est (EAC) et d’Afrique australe (SADC) ont présenté, à l'issue d'une réunion, la feuille de route complète en vue d'une désescalade des conflits à l'Est de la RDC, lundi 17 mars, à Harare, au Zimbabwe.
Il faut noter aussi qu'à Nairobi les chefs d'État et des gouvernements s'étaient convenus de la nomination d'Uhuru Kenyatta, ancien président du Kenya, Olusegun Obasanjo, ancien président du Nigeria et Hailemariam Desalegn Boshe, ancien Premier ministre éthiopien, en tant que facilitateurs du processus de paix SADC-EAC (le processus fusionné de Luanda et de Nairobi) à l'est de la RDC.
Le conflit Rwando-congolais, semble devenir le plus complexe de l'histoire de l'Afrique, avec une pluralité des mécanismes entrepris pour aboutir à un dénouement heureux.
Sur le terrain, plusieurs cessez-le-feu ont été violés, des affrontements sporadiques se sont poursuivis jusqu'à mardi dans quelques localités de la province du sud-kivu.
Dans la réunion trilatérale de Doha un cessez-le-feu immédiat a été exigé.
Plamedi WALA


