Qatar et Angola échangent sur la crise dans l’Est de la RDC
Le Premier ministre et ministre qatari des Affaires étrangères, Mohammed ben Abdulrahman Al-Thani, s’est entretenu par téléphone, samedi 10 janvier, avec son homologue angolais, Tete António, sur la situation de la partie Est de la RDC, a indiqué le ministère qatari des Affaires étrangères. Par Emmanuel EKULE
Selon Doha, les discussions ont porté sur le renforcement de la coopération bilatérale entre le Qatar et l’Angola, ainsi que sur les efforts diplomatiques visant à promouvoir une solution pacifique au différend entre la République démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda. Le chef de la diplomatie qatarie a réaffirmé la position de son pays en faveur du règlement des conflits par le dialogue et les moyens pacifiques, dans le respect du droit international, selon le communiqué.
Cet échange intervient dans un contexte de fortes tensions dans l’Est de la RDC, où les violences armées persistent, notamment dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, provoquant d’importants déplacements de populations et une dégradation de la situation humanitaire.
L’Angola joue un rôle clé de médiateur dans cette crise. Le président congolais Félix Tshisekedi s’est rendu à deux reprises à Luanda, les 4 et 8 janvier, pour rencontrer son homologue angolais João Lourenço, facilitateur du processus de paix.
Ces initiatives diplomatiques s’inscrivent dans un effort régional et international visant à relancer le dialogue et à réduire les tensions dans la région des Grands Lacs.


