SMIG revalorisé en RDC : le gouvernement face au défi de l’application

12 Janvier 2026 - 16:55
Lecture : 2 min.
 0
SMIG revalorisé en RDC : le gouvernement face au défi de l’application

Six mois après le réajustement du Salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG), la Première ministre Judith Suminwa a réuni ce lundi 12 janvier, à la Primature les responsables des différentes corporations de l’Intersyndicale nationale du travail. Cette rencontre s’inscrit dans un contexte de suivi et d’évaluation des engagements pris par le gouvernement, alors que les syndicats réclament des garanties claires sur l’application intégrale et uniforme du nouveau barème salarial sur l’ensemble du territoire national. Par Emmanuel EKULE

Conformément au décret signé à la mi-2025, le SMIG est passé de 14 500 à 21 500 francs congolais par jour, avec une entrée en vigueur annoncée dès la paie du mois de janvier. Selon des sources syndicales, cette mesure vise à améliorer le pouvoir d’achat des travailleurs, durement affectés par la hausse du coût de la vie. Toutefois, plusieurs représentants ont insisté sur la nécessité d’un mécanisme de contrôle rigoureux pour éviter que cette revalorisation ne reste théorique, notamment dans les secteurs informels et paraétatiques.

La première Ministre, a rappelé la volonté du gouvernement d’accompagner les employeurs, en particulier les petites et moyennes entreprises, afin de limiter les risques de licenciements ou de contournement de la loi. Des pistes telles que la sensibilisation, l’inspection du travail renforcée et un dialogue permanent entre l’État, les employeurs et les syndicats ont été évoqué pour assurer une mise en œuvre progressive et responsable du nouveau SMIG.

les sous-traitants au cœur des attentes

Les yeux des travailleurs restent désormais tournés vers les entreprises sous-traitantes, souvent accusées de retards ou de résistances lors des précédentes réformes salariales.

Pour les syndicats, leur réaction constituera un véritable test de crédibilité de cette revalorisation. Ils préviennent déjà que des actions syndicales pourraient être envisagées si le nouveau SMIG n’est pas effectivement appliqué, soulignant que cette mesure représente un enjeu social majeur pour la stabilité et la justice sociale en RDC.

WISE.CD Wise.cd est le média qui défend les couleurs de la République démocratique du Congo. Il est partenaire des institutions du pays.