RDC: l’Union Sacrée de la nation « plateforme du régime de Kinshasa » se verra réajustée
Le Président de la République a fait cette annonce ce samedi 22 février 2025, au cours d’une journée politique organisée au chapiteau de la Cité de l’Union africaine avec les membres et cadres de ce plateforme du pouvoir en place.
S'adressant à tous les membres de sa plateforme politique « Union sacrée » présents à Kinshasa, Félix Tshisekedi a annoncé qu’il prépare un réaménagement du Directoire de cette plateforme politique et ouvre la porte à d’autres leaders ou personnalités politiques qui prônent l’intérêt général. Rapporte la Présidence RDC
Face à l’invasion des territoires congolais par le Rwanda, la plus haute autorité de l’ "Union sacrée" a lancé un appel à l’unité nationale. « nous appartenons à une seule et unique nation, c’est la RDC. Nous devons surpasser nos égaux, nos élans tribaux et nous unir parce que l’ennemi veut de cette division justement et il joue sur cette corde sensible pour ne pas avoir en face de lui des Congolais debout, déterminés. Notre force, c’est d’être déterminés », a déclaré Félix Tshisekedi qui insiste sur l'unité nationale des congolais en cette période de crise « C’est pour cela que, depuis mon accession à la tête de ce pays, je n’ai cessé de prêcher l’unité entre nous. Au-delà de ce que nous sommes comme ressortissants de telle ou telle tribu, province, cela n’a pas de sens », a-t-il martelé
Félix Tshisekedi tord le cou à la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC
Quant aux mouvements terroristes M23/AFC/, qui sévissent dans la partie Est du pays, le Président Tshisekedi signe et persiste que « l’ennemi n’est pas seulement celui que vous voyez. Ce que vous voyez n’est que de l’agitation. On a pris quelques esprits faibles de nos compatriotes et on les a placés devant pour donner une illusion de quelque chose », dit Félix Tshisekedi qui rassure les congolais de sa détermination.
Et pour rassurer les congolais « Je peux vous dire ici que cette illusion ne restera qu’illusion. Elle ne se transformera pas en réalité parce que nous n’allons pas perdre ce combat. Je l’ai dit depuis le début, croyez-moi, je le maintiens ».
D'autre part, le Président de la République a réagi pour la énième fois faisant allusion aux victoires diplomatiques de la RDC. « La Communauté internationale a fini par comprendre que nous sommes agressés par le Rwanda », a fait savoir le Président Tshisekedi qui n’a pas manqué de saluer le travail abattu notamment par son gouvernement particulièrement par la Première ministre Suminwa Judith et la ministre d’État aux Affaires étrangères Kayikwamba Thérèse.
EMMANUEL EKULE


