La paix sur le papier, les rebelles du M23/AFC sèment la terreur à Katana
Lors des affrontements entre les rebelles du M23/AFC et les Wazalendo Mardi dernier à Katana, deux éléments de cette coalition contre le pouvoir en place, ont perdu la vie suite. La nuit a été agitée, semant la panique au sein de la population de cette contrée. Par Martin EKAMA
Ces paniques selon des sources locales, font suite à la mort de deux combattants rebelles tués mardi 30 decembre 2025 lors des affrontements intenses entre ceux deux camps ( Wazalendo , M23/AFC).
D’après des témoignages recueillis par les même sources, des tirs nourris ont été entendus dans plusieurs quartiers. Les assaillants auraient également profité de la situation pour piller des ménages, accentuant la peur au sein de la population civile.
Les habitants de Katana rapportent que les deux hommes abattus étaient accusés par des habitants d’être impliqués dans des actes répétés de tracasseries dans la zone.
Malgré la signature des accords de Whashington notamment celui de Paix entre la République démocratique du Congo et le Rwanda, les combattants s’intensifient entre les supplétifs du régime de Kigali et les Wazalendo, alliés de la RDC.


