Agression Rwandaise en RD-Congo: l’UDPS ne mâche aucun mot !
Dans une déclaration politique écrite, rendu publique mardi 11 février 2025, le parti au pouvoir UPDS- Union pour la Démocratie et le Progrès Social, se dit préoccupée par la dégradation de la situation sécuritaire dans la partie Est de notre pays, avec la récente invasion de plus de 10.000 militaires de l'armée rwandaise dans la ville de Goma.
Selon l’UPDPS cette mésaventure constitue un acte d'agression commis par le Rwanda contre la République Démocratique du Congo. Le parti demande au Conseil de Sécurité des Nations Unies de prendre des sanctions appropriées contre le Président Paul KAGAME ainsi que les dirigeants rwandais impliqués directement ou indirectement dans les différentes violations des Droits de l'Homme en RDC.
Consterné, le parti au pouvoir demande encore une fois l'Union européenne de suspendre toute collaboration et tout partenariat avec le Rwanda surtout en ce qui concerne les minerais critiques, qui n'existent pourtant pas sur le sol rwandais, mais que ce dernier pille en République Démocratique du Congo, au prix du sang des congolais, et vend aux tiers en toute impunité. Dans sa déclaration, le parti rappelle, qu'en tant que groupe armé, le M23/AFC peut avoir sa place dans le processus de Nairobi à l'instar d'autres groupes armés se reconnaissant congolais. De ce fait, il ne peut y avoir des discussions directes entre le Gouvernement de la République et ce groupe terroriste à la solde du Rwanda qui sème la désolation dans la province Nord-Kivu.
Martin EKAMA


