Crise dans l’Est : la MONUSCO dénonce l'expansion du M23-AFC et des violences des ADF
Bintou KEÏTA, Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies en République Démocratique du Congo et directrice de la MONUSCO, a tiré la sonnette d'alarme le jeudi 27 mars 2025 lors de son briefing trimestriel au Conseil de sécurité. Elle a signalé une détérioration alarmante de la situation sécuritaire dans les provinces de l'Ituri et du Nord-Kivu, due notamment à l'expansion de l'AFC, du M23 et à la violence perpétrée par les ADF.
Les Casques bleus népalais de la MONUSCO ont secouru six personnes blessées, y compris deux femmes, suite à une agression des miliciens contre les habitants de Lodha, en Ituri. L'unité médicale marocaine et l'aviation bangladaise ont procédé à l'évacuation d'urgence des victimes vers Bunia.
Lors de la réunion du Conseil de sécurité, la Responsable de la MONUSCO a exhorté l'ensemble des acteurs engagés dans le conflit à unir leurs efforts pour parvenir à un cessez-le-feu sans conditions. « Il est essentiel que toutes les entités respectent leur promesse de mettre fin aux hostilités et de trouver une solution pacifique », a affirmé Bintou KEÏTA, soulignant l'importance de la mise en œuvre de la résolution 2773 et réaffirmant la disposition de la Mission à appuyer son exécution.
Elle a renouvelé l'engagement de la Mission à défendre les civils et soutenir les initiatives de tous les intervenants pour favoriser l'harmonie sociale et contrer la diffusion des discours haineux. Elle encourage également le gouvernement congolais à redoubler d'efforts en combattant le discours haineux, notamment en adoptant la loi récemment proposée contre le tribalisme, le racisme et la xénophobie.
Emmanuel EKULE


