Fatshi en Ouganda : "Je repars avec l’espoir que tout ce que nous nous sommes dit va se concrétiser"
En conclusion de leur tête-à-tête pendant près de trois heures du temps au palais présidentiel à Entebbe en Ouganda, où il s'est rendu ce mercredi 30 octobre, pour une visite de travail avec son homologue Yueri Museveni afin de faire les points sur la situation sécuritaire dans l'Est de la RDC et évaluer les opérations conjointes menées par les FARDC et les UPDF dans la lutte contre les groupes armés ADF.
Le Président de l'Ouganda Yueri Museveni a précisé lors d'une déclaration de presse que les discussions sur la paix ont porté sur « des questions sécuritaires bilatérales entre l’Ouganda et la RDC, ainsi que sur la sécurité dans la sous-région ». Ainsi il a réitéré son engagement de construire les routes Kasindi- Beni-Butembo et éventuellement la route Bunagana -Rutshuru -Goma et aussi l’exploitation du pétrole sur le Lac Albert.
En réaction, le Président Tshisekedi a dit soutenir cette démarche. « C’est l’une des motivations de notre adhésion à l’EAC, mais malheureusement tout s’est arrêté à cause de l’agression que nous subissons »,a-t-il indiqué.
Mais il reste optimiste et positif sur ce qui s'est dit entre en chefs d'états au noms de leur pays respectifs et du peuple qui l'ont mandatés « Je repars avec l’espoir que ce que nous nous sommes dit va se concrétiser, Je compte sur vous, sur votre sagesse, pour que tout ce que nous nous sommes dit se réalise", a conclu le Chef de l’État congolais avant de se rendre à Bujumbura, au Burundi pour prendre part au 23ème sommet des Chefs d'État et de gouvernements du Marché commun de l'Afrique orientale et australe (COMESA) qui s'ouvre ce jeudi 31 octobre 2024.
Le thème retenu pour ces assises est : Accélérons l’intégration régionale par le développement des chaînes de valeurs régionales dans les domaines de l’agriculture résiliente au climat, de l’exploitation minière et du tourisme.
Emmanuel EKULE


