Révision de la loi fondamentale : Une «démarche dangereuse»Charles Akonkwa

30 Oct 2024 - 16:18
30 Oct 2024 - 19:59
Lecture : 4 min.
 0
Révision de la loi fondamentale : Une «démarche dangereuse»Charles Akonkwa

Encore une réaction de plus sur le sujet qui bouillonne la classe politique congolaise. Révision ou changement de la constitution, Me Charles Akonkwa secrétaire exécutif adjoint du parti Ecide, cher à Martin Fayulu, a dans une interview accordée à Wise.cd, déclaré que la « démarche sur le changement de l’actuelle loi fondamentale est dangereuse ».

Pour Me charles Akonkwa, Secretaire Executif adjoint de l'Ecide, la revision ou le changement de la Constitution est une demarche très dangereuse qui risque de plonger la RDCongo dans une situation d'incertitude.

Tout d'abord l'arricle 219 de la même constitution dispose " qu'aucune  revision ne peux intervenir pendant l'etat de guerre, l'etat d'urgence....., " pour lui, vouloir refuser ou changer la constitution est en total contradiction avec la situation actuelle du pays où plus de 100 villages sont entre les mains du M23 et AFC

Ce cadre de l'Ecide, pense que le president Felix Tshisekedi  devrait plutot reunir le Congo sur la table pour parler de la cohésion nationale comme l'a preconisé   le president Martin Fayulu ( soldat du peuple) qui represente une grande partie du Peuple Congo.

Pour Me charles akonkwa,  la constitution n'est pas un frein au développement, après 6 ans passés au pouvoir L'UDPS et le President Felix tshilombo n'ont pas encore appris des erreurs du passé.

« il n'y a aucun article de la constitution qui dit, qu'il ne faut pas construire des routes,ou qu'il ne faut pas organiser notre armé, ou par exemple il ne faut pas payer les fonctionnaires »

Cet acteur politique pense également que  c'est une façon de tromper le peuple congolais. Le Peuple Congolais sait aujordhui que le regime actuelle a deffailli sur tous le plan.

Au finish, ce  Cadre de l'Ecide en Province du Sud-kivu pense qu'on peux tromper une partie du peuple tout le temps, et tout le peuple une partie du temps mais jamais tout le peuple tous le temps comme l’a dit Abraham Lincoln l’un des anciens président des USA.

Selon Me Charles , vouloir reviser la constitution au moment où le pays est confronté à l'agression du Rwanda est Un acte qui sera perçu par le peuple comme Un soitien implicite à la balkanisation de la RDC.

Il a rappelé  qu'actuellement plus de 100 villages sont sous le controle du M23 sous la bénédiction du Rwanda.

Martin EKAMA

WISE.CD Wise.cd est le média qui défend les couleurs de la République démocratique du Congo. Il est partenaire des institutions du pays.