Sommet SADC-EAC : Des recommandations qui cèdent la place à la réflexion
Tenu à Dar-es- Salam en Tanzanie, le sommet conjoint de la Communauté d’Afrique de l’Est et de la Communauté pour le développement de l’Afrique australe. ( SADC-AEC) a connu la participation de quelques dirigeants africains pour réfléchir au tour de la situation intempestive marquée par l’agression Rwandaise en RDC ainsi que la situation humanitaire dans sa partie Est.
Pourtant au début de la semaine, la presse locale a annoncé la présence du président de la République Félix Tshisekedi à ce sommet, au finish la cheffe du gouvernement Judith Suminwa a représenté la RDC lors de ce sommet SADC-EAC ce Samedi 08 Février 2025. Félix Tshisekedi, lui a participé en Visioconférence depuis son bureau huppé à la cité de l’OUA à Kinshasa.
Le sommet conjoint a ordonné la reprise des négociations directes et du dialogue avec toutes les parties étatiques et non étatiques (militaires et non militaires), y compris le M23, dans le cadre du processus de Luanda/Nairobi.
Ce rendez-vous de cette fin de semaine a eu comme recommandations sur la table du Sommet EAC-SADC : Cessation des hostilités et cessez-le-feu inconditionnel par toutes les parties. Réouverture de l'aéroport de Goma. Rapatriement des dépouilles et des blessés.
S'engager sans condition à un dialogue inclusif comme moyen de résoudre le conflit. Reprendre le processus de Nairobi et la complémentarité avec le processus de Luanda : neutralisation FDLR, désengagement des troupes rwandaises. Dialogue avec les parties non étatiques, notamment les rebelles du M23. Décourager les discours incendiaires.
Sur cette table de négociation, nul n’a pointé du doigts à paul Kagame comme auteur principal des massacres et multiples atrocités dans la partie Est de la République démocratique du Congo.
Martin EKAMA


