Exclusion de Moussa Faki du huis-clos lors du sommet conjoint SADC-EAC: les précisions tardive de la SADC

Convoqué ce samedi 8 février 2025, à Dare-salam en Tanzanie, le sommet conjoint SADC-EAC axé sur la situation sécuritaire dans l'Est. Invité, le président sortant de la Commission de l'Union africaine, Moussa Faki a été exclu du huis clos du sommet ce qui a créé un climat de tensions pendant que le sommet évoluait dans la journée de ce samedi.
À ce sujet, le représentant permanent de la SADC auprès de l'Union africaine, a apporté des précisions sur l'exclusion de Monsieur Faki, Jevin Pillay Ponisamy affirme qu, « il est tout à fait normal que tout invité, à assister à la séance publique de n'importe quelle réunion, parte une fois que les séances à huis clos commencent... qu'y a-t-il d'étrange à cela ? », s'est-il interrogé
Dans ce sens, il a conclu qu'il s'agissait pas d'une humiliation ou un manque de respect à l'égard de quiconque plutôt le respect du Protocole et du traitement des dossiers qui concernait que les pays membres de l'EAC et de la SADC, cependant les invités devraient quitter la salle pour laisser place aux discussions à huis-clos.
Emmanuel EKULE