Grâce Emie Kutino : la mer qui submerge ses efforts
                                Le pasteur Kutino Fernando a révélé, au cours d'une émission que sa fille, grâce Kutino, actuelle ministre congolaise de la jeunesse serait élue municipale en France, dans la commune de Corbeil-Essonnes, en région parisienne. Par Plamedi Wala
C'est une goutte qui déborde la vase. L'incongruité autour de la biographie de la ministre congolaise de la jeunesse s'enfonce. Le doute n'aura finalement pas s'amenuiser autour de son parcours académique, voilà que son père biologique, revend Fernando Kutino vient de faire une révélation qui défraie la chronique. Grâce Emi Kutino serait élue dans une municipalité française de Paris. Une bourde !
Les médias et analystes s'enflamment. La ministre serait porteuse d'une double nationalité selon certains médias. Choc de thèses et d'antithèses, si pour certains, la ministre est porteuse d'une double nationalité, d'autres médias indiquent qu'après vérification, « cette déclaration s’avère totalement fausse. Selon les informations obtenues auprès de la mairie de Corbeil-Essonnes, Grâce Émie Kutino n’a jamais exercé de mandat municipal et ne s’est jamais présentée à une élection locale, y compris lors du dernier scrutin municipal de 2020 » a révélé un média.
Deux mois avant, au sujet des critiques portées contre elle, notamment sur son expérience et ses compétences en politique, Grâce Emi Kutino avait affirmé avoir fait des études en sciences politiques toujours en France à l’université Paris-Est Créteil (UPEC). La déclaration avait été vite remise en question. Car selon une certaine investigation l’université Paris-Est Créteil (UPEC) aurait créé son Institut d’études politiques (IEP) le 1er août 2022, conformément à l’arrêté publié par la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Cette création a été officialisée après approbation du conseil d’administration de l’université le 2 juin 2023.
 «Or, comment expliquer que la ministre Grâce Émie Kutino ait pu obtenir une licence en Sciences politiques en 2022, alors que l’institut n’était même pas encore en activité à cette date ? » s'était interrogé un média congolais.
Face à cette vague d'affirmations, la primature de la république démocratique du Congo, avait, par une publication, essayé de dissiper les doutes autour du cursus universitaire de la ministre Grâce Emi Kutino en rendant public un aperçu biographique de cette dernière. Il en ressort que Grâce Emi Kutino aurait bel et bien fait des études en sciences politiques et en détient un diplôme de licence à l'université Paris-Est Créteil.
La ministre de la jeunesse, qui poursuit en ce moment une tournée à l'intérieur du pays dans le cadre des consultations nationales de la jeunesse qu'elle a initié à travers le ministère sous sa tutelle, se voit à nouveau objet d'un débat qui vaut tous ses efforts en tant que ministre et même sa carrière tant politique que pastorale.
Ces révélations sont troublantes et peuvent amoindrir ses efforts en tant que ministre de la jeunesse et discréditer sa carrière politique ainsi que pastorale.
                            


