Agression Rwandaise : la sécurité en Ituri au coeur des échanges entre les FARDC et l'UPDF

27 Mars 2025 - 20:10
27 Mars 2025 - 20:12
Lecture : 2 min.
 0
Agression Rwandaise : la sécurité en Ituri au coeur des échanges entre les FARDC et l'UPDF

Dans le contexte de la collaboration entre les Forces armées de la République Démocratique du Congo et les Forces de défense ougandaises, les dirigeants militaires ont tenu une réunion ce jeudi 27 mars 2025 à Bunia, dans la province de l'Ituri, qui se situe dans l'est de la RDC.

Le lieutenant-colonel Jules Ngongo, qui est le porte-parole des opérations en Ituri, a mis l'accent sur l'essentiel de ces pourparlers entre les deux entités. « Le but était d'examiner les actions entreprises sur le terrain au Nord-Kivu et en Ituri, en particulier dans la région du Djugu, pour définir comment faciliter le retour des populations dans cet environnement », a affirmé Jules NGONGO, porte-parole des FARDC en Ituri.

Les récentes interactions entre les deux forces militaires de la RDC et de l'Ouganda ont révélé des doutes concernant une supposée attaque sur la ville de Kisangani orchestrée par Muhoozi Kainerugaba, le chef d'état-major ougandais.

Le numéro un de l’Armée Ougandaise a mis l’accent sur les relations entre les deux pays. « Nous apprécions grandement nos relations de travail étroites avec les FARDC ainsi que notre collaboration dans l'Opération Shujaa, qui a aidé des millions de Congolais au Nord-Kivu et en Ituri ».

En 2021, les forces militaires ont conjointement initié une opération appelée « Shujaa », avec pour but de rechercher les ADF - Forces Démocratiques Alliées, un groupe armé originaire de l'Ouganda soupçonné d'avoir perpétré plusieurs attaques à l'encontre de la population civile en Ituri et au Nord-Kivu.

Martin EKAMA

WISE.CD Wise.cd est le média qui défend les couleurs de la République démocratique du Congo. Il est partenaire des institutions du pays.