Crise sécuritaire dans l'Est de la RDC : José Makila ignore toute sorte d'agression étrangère
Dans une interview exclusive dont la vidéo est devenue virale sur les réseaux sociaux, l'ancien Vice-premier ministre des transports et actuellement membre de l'opposition, José Makila Sumanda rejette en bloc l'hypothèse d'une implication de l'armée étrangère à l'insécurité grandissante qui secoue la partie Est du pays. Par ALI BIAYI
D'après ce cadre de la famille politique de l'ancien président Joseph Kabila, le pays ne fait pas face à une agression étrangère. « Si la RDC est agressée par l'armée étrangère, que Félix Tshisekedi saisit le conseil de sécurité de l'ONU et déclare la guerre », a dit, José Makila, qui révèle par ailleurs qu'il n'a jamais eu connaissance de la résolution 2773 du conseil de sécurité de l'ONU qui du reste exige le retrait immédiat de l'armée Rwandaise sur le sol congolais.
Faisant partie des co-fondateurs de la plateforme politique "Sauvons le Congo" José Makila considère le dialogue national inclusif autour des prêtres de l'église comme l'unique solution face à la crise sécuritaire actuelle, soulignant la nécessité d'une volonté patriotique du régime au pouvoir pour la tenue de ces assises.
À la question sur la condamnation à mort de Joseph Kabila par la justice militaire pour haute trahison à la nation et complicité avec le mouvement subversif, Makila a fait savoir que la justice n'a pas fourni des preuves matérielles attestant ces allégations.


