Naufrage à Goma: Moïse katumbi charge le régime Tshisekedi
                                Moise Katumbi, président du parti Ensemble pour la République a compati avec les familles endeuillées, suite au naufrage d'un bateau sur le lac Kivu, le 03 octobre dernier dans la province du Nord-Kivu. L'ex gouverneur de la province du Katanga a condamné l'inaction du régime en place à travers son compte X ce samedi 5 octobre 2024.
Pour Katumbi, cette tragédie souligne une fois de plus la défaillance de l'État à assurer la sécurité des citoyens dans le secteur des transports.
Moise Katumbi a chargé une fois de plus le régime de kinshasa sur l'incapacité des autorités à assurer la protection civile.
“La vétusté des navires, l'absence de listes de passagers, le manque de gilets de sauvetage et la surcharge des embarcations sont des exemples d'infractions inexcusables qui rendent chaque voyage maritime dangereux. Les passagers sont contraints de compter sur la chance plutôt que sur des mesures concrètes de protection. A 700 mètres du rivage, les naufragés ont dû compter sur le courage des riverains, car aucune assistance publique n'a été déployée, mettant en lumière l'incapacité des autorités à assurer la protection civile. L'indifférence répétée face à de telles tragédies est alimentée par une impunité inacceptable”. a écrit l'opposant congolais
À en croire Katumbi, Il est impératif de reconnaître que la sécurité des transports est un droit fondamental et que la vie des passagers doit être une priorité absolue.
Jean Jacques Purusi, Gouverneur du Sud Kivu de son côté a annoncé des sanctions contre tous les services attachés de ce bateau qui a chaviré sur le lac Kivu au village Mukwidja dans le territoire de Kalehe. Selon ce gouverneur, il y a au total 28 morts, une estimation non partagée par celui du Sud-kivu qui parle de78 morts.
Martin EKAMA
                            


