Avenir de la télévision : la trouille de sa dissipation !
Depuis des décennies, la télévision a joué un rôle crucial dans l'épanouissement des sociétés. Et même des politiques forts et faibles par leurs idéologies se sont servis de ce média pour communiquer leurs produits propagandistes afin de faire naître un sentiment d'accroche à ceux qui s'intéressent aux affaires publiques et même à ce vieux canal de diffusion de contenu en image.
Aujourd'hui et depuis l'avènement des médias en ligne ( chaînes satellite, radio en ligne, sites d'information en continu) les chaînes de télévision numérique terrestre en République démocratique du Congo particulièrement, se sont multipliées en raison, pour des unes, un facteur lucratif aussi en quête de notoriété. Pour les autres, outils de manipulation des hommes politiques qui investissent dans le secteur médiatique pour imposer les idéologies aussi à la quête de la visibilité. Malgré cette prolifération, la TV tend vers son déclin après tant d'années d'apogée.
Bien qu'elle soit jusqu'à nos jours l'outil de référence de l'image, des sentiments et émotions, reconnaissons que la télévision a perdue ses bottes depuis l'avénement et la prolifération des sites d'information qui désormais prennent de l'ampleur au détriment de ce vieux média traditionnel.
Le comble, Il ne reste plus que quelques médias ( télévision) prescripteurs en RDC. Comme dans la plupart des pays africains, les chaînes publiques ne perdent jamais leurs saveurs au sein de la société instruite ou non. En réalité c'est le cas de la république démocratique du Congo. Mais aussi quelques chaines privées qui par leurs lignes éditoriales, demeurent parmi les médias traditionnels de référence.
Le cas échéant, Kinshasa! La capitale Rd-congolaise est une mégapole d'au moins 20 millions d'habitants. À elle seule, cette vitrine de la RDC compte près de 230 chaînes de télévision numérique terrestre ( TNT). Le malheur est que les annonceurs investissement de moins en moins dans ce média. Malgré cela, je pense que la TV en RDC peut se redynamiser et refaire surface. Les réseaux et plusieurs plateformes digitales prennent l'ascenseur et jouent le rôle de ce média traditionnel par la diffusion des images, informations et aussi pour leurs instantanéité.
L'avenir de ce média semble flou comme un brouillard, moins tangible comme un mirage. Le monde évolue certainement il faut en suivre le rythme, certes ! le danger ? Je vois disparaître ce média traditionnel au fil de 10 prochaines années. Oui ça va amertumer une certaine classe sociale car les contenus sont d'ores et déjà One-line ( en ligne). je m'interroge sur : la place des moins cultivés après la disparition de la télévision.
En RDC, ou comme ailleurs, les médias traditionnels ont émergé vers internet pour maintenir le cap. La TV peut encore espérer à garder sa place que dans les moments grandiose en l'occurrence de ; la coupe du monde ou encore des jeux olympique.
D'ici 2030, une partie de la télévision va rester sur la diffusion traditionnelle Hertzienne, plus pour des grandes chaînes et il faut le dire que pour les médias thématique, il y a obligation de mettre des moyens pour le numérique.
Martin EKAMA


