Tchad : Que s'est-il passé au complexe présidentiel à Ndjamena le mercredi dernier ?
Des tirs nourris ont retentit pendant des longues minutes, à l'enceinte du palais présidentiel de Ndjamena, la soirée du mercredi 8 janvier 2025. d'après les sources officielles, il s'agissait des jeunes tchadiens alcoolisés, armés seulement de coupes-coupes et de couteaux, qui ont attaqué et tués, soudainement les gardes postés devant une des portes du complexe présidentiel, après avoir y simulé une panne de véhicule, aux alentours de 19h45 heure de Ndjamena.
ils ont tué deux militaires et en ont grièvement blessé cinq autres, récupérant leurs armes avant de pénétrer brièvement dans l'enceinte du palais. Des militaires commis à la garde de la présidence ont alors répliqué à l’armes automatique : les tirs ont été très intenses pendant environ 40 minutes, avant donc de disparaitre progressivement, signale un confrère correspondant d'un média.
Réfutant la thèse d'un quelconque assaut du mouvement djihadistes Boko Haram après vérification, le porte-parole et ministre des affaires étrangères du Tchad évoque une « bande de pied nickelés », des jeunes Tchadiens de Ndjamena, sans lien ni avec Boko Haram ni avec une autre organisation terroriste. Il évoque des personnes ayant tenté « un acte isolé et désespéré ».
Abderamane Koulamallah, poursuit que « Les personnes vivantes de cette attaque ont commencé à parler. C'est une bande de pieds nickelés. Ce n'est vraiment pas une attaque d'envergure. C'est une attaque qui n'aurait jamais pu mettre en péril la sécurité de l'institution présidentielle ni la sécurité du gouvernement ».
Au total Dix-huit des 24 assaillants ont été tués, les six autres ont été faits prisonniers, deux militaires ont été tués, selon un nouveau bilan des autorités, à l'issue de cette attaque.
Plamedi WALA


