CHAN Tripartite 2024: la cagnotte du vainqueur augmentée, la RDC prête à rafler une 3è étoile ?

La Confédération Africaine de Football CAF, a annoncé, ce mardi 07 janvier 2025 via son site officiel l'augmentation de prix du vainqueur de la 8è édition du Championnat d'Afrique des Nations Ouganda, Kenya et Tanzanie 2024.
Le montant dévoilé par le Président de cette instance footballistique africaine, Dr Patrice Motsepe est de 3,5 millions de dollars américains, soit 75 % d'augmentation et pour le montant total de la compétition c'est 10,4 millions de dollars américains, soit une augmentation de 32%.
Une très bonne nouvelle pour les 18 nations qui prendront part et seront dans une bataille sans pardon lors de cette 8è édition qui se tiendra du 01 au 28 février prochain en Ouganda, Kenya et Tanzanie. Et la RDC qui sera représentée pour la 7è fois par sa sélection des léopards A' dirigé par l'entraîneur Otis Ngoma va tenter d'empocher cette somme et le trophée pour la 3è fois après le succès du 8 mars 2009 en côte d'ivoire face au Ghana 2-0 lors de la première édition et du 07 février 2016 au Rwanda face au Mali 3-0.
Un probable 3è titre pour la RDC?
Cette sélection nationale des léopards A' est bien composée des joueurs très talentueux et qui ont la balle aux jambes puisqu'ils jouent le championnat national congolais, cependant, le sélectionneur Otis Ngoma aura une mission de repérer ces talents pour en faire quelque lors de cette phase finale et pourquoi pas ramener le trophée et les médailles d'or au pays.
L'international Congolais et ex sélectionneur des léopards A', Santos Mutubile l'a fait en 2009 avec ses poulains locaux remplis d'énormes talents, notamment Trésor Mputu Mabi, Alain Kaluyituka Dioko, Bedi Mbenza, Lofo Bongeli et bien d'autres. Bien déterminés qu'ils étaient l'ont fait et ont honoré le pays et l'histoire est codée dans les annales que la RDC était la première nation à remporter ce trophée.
Quelques années après, soit en 2016 le coach Jean-Florent Ibenge Ikwange en a fait aussi au Rwanda puisqu'il avait musé sur les talents purs des locaux en feu à son ère, notamment Héritier Luvumbu Nzinga, Mechack Elia, Jonathan Bolingo et tant d'autres.
C'est alors que Otis Ngoma a aussi toutes les chances et possibilités de rafler ce trophée qui sera une première pour lui en étant sélectionneur national des léopards A' et aussi pour essuyer les mauvaises prestations de l'édition précédente, soit la 7è qui s'était déroulée en Algérie en 2022 où ils n'avaient marqué aucun but et étaient éliminés en phase de groupes.
Ci-dessous se présente le palmarès du CHAN depuis sa création en 2029 :
2009 : RDC
2011 : Tunisie
2014 : Libye
2016 : RDC
2018 : Maroc
2021 : Maroc
2022 : Sénégal
En rappel, le tirage au sort de la phase finale de cette 8è édition aura lieu le 15 janvier prochain à Nairobi à Kenya à 20h et 18h de Kinshasa.
Exaucé MWANO