Choléra en RDC : le Ministère de la santé annonce l'opération « Fleuve sans choléra »

28 Oct 2025 - 14:04
Lecture : 4 min.
 0
Choléra en RDC : le Ministère de la santé annonce l'opération « Fleuve sans choléra »

Le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévoyance Sociale, Dr Roger KAMBA a présidé ce lundi 27 octobre 2025 à Kinshasa, la réunion hebdomadaire stratégique axée sur les principales urgences sanitaires et la situation épidémiologique en RDC notamment la Mpox, la maladie à virus Ebola et le choléra. Par Emmanuel EKULE

Dans  son intervention le ministre de la santé a affirmé que la Tendance de la  Mpox reste à la baisse avec 648 cas notifiés cette semaine, en légère diminution. Le plan de transition vers une gestion de routine prévoit le renforcement du réseau des laboratoires et la poursuite de la vaccination dans les provinces concernées.

Ce plan prévoit aussi la surveillance renforcée sur terrain avec 900 alertes, dont 48 % invalidées après vérification, le renforcement des laboratoires, le déploiement d’équipements modernes, l'encadrement technique par des experts, la Mise en service de nouveaux laboratoires dans 7 provinces ainsi que la Vaccination  des vaccins mise en disposition :  MVA BN et LC16 M8 dans Kinshasa, le Sud-Ubangi, l'Équateur et la Tshopo.

Concernant la Maladie à virus Ebola (MVE) la situation est sous contrôle rassure Roger Kamba évoquant les chiffres, 64 cas cumulés : 53 confirmés, 45 décès, 11 probables, 19 guéris. À en croire le Ministre, les activités de renforcement des capacités locales, de formation et de réhabilitation des infrastructures se poursuivent incluant l'amélioration des laboratoires et centres de triage, la réhabilitation des infrastructures et adduction d’eau.

Pour ce qui est du Choléra, la lutte s’intensifie après la résurgence de cette épidémie du choléra qui continue de s'aggraver d’une ampleur alarmante. Selon, le MSF - Médecin Sans Frontières qui appelle à une mobilisation générale, plus de 58 000 cas suspects et +1 700 décès sont déjà recensés dans 20 des 26 provinces de la RDC .

Pour une riposte de taille, le Ministère de la santé annonce le lancement de l’opération « Fleuve sans choléra », appuyée par l’OMS, l’UNICEF, l’USAID et FHI 360, pour une réponse multisectorielle durable, une coordination multisectorielle et la présentation d’une note au Conseil des ministres pour mobilisation nationale.

Il a annoncé également l'inauguration du nouveau Centre de Gestion des Incidents, opérationnel 24h/24 accompagné d'un suivi simultané des urgences sanitaires 24h/24, 7j/7 et la poursuite des  campagnes de vaccination contre la rougeole et rubéole dans des  provinces ciblées et la Poliomyélite dans 19 provépidé.

Dans le cadre de riposte contre les  épidémies qui frappent la RDC, le Ministère de la santé a reçu du   Programme Alimentaire Mondial (PAM)  un appui logistique évalué à 1,4 million USD, destiné à renforcer la réponse nationale face à ces épidémies.

Cet appui selon le Ministre de la santé, arrive à un moment clé et permettra d’améliorer les capacités du ministère en matière de transport, de stockage et de chaîne du froid, grâce à la mise à disposition de réfrigérateurs, congélateurs et autres équipements adaptés aux réalités du pays.

WISE.CD Wise.cd est le média qui défend les couleurs de la République démocratique du Congo. Il est partenaire des institutions du pays.