Conflit RDC-RWANDA-M23 : le Président togolais, nouveau médiateur mandaté par l'Union africaine

Le président du Togo, Faure Gnassingbé, a été désigné le samedi 12 avril, comme le nouvel médiateur de l'Union africaine (UA) pour le conflit dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC).
La décision de l'Assemblée générale de l'UA, adoptée samedi par procédure de silence, marque une étape importante dans les efforts de stabilisation de la région. Selon l’UA, la Commission est chargée d’élaborer une feuille de route unifiée en concertation avec les parties concernées. Cette démarche vise à tirer parti des résultats obtenus lors des processus de médiation de Luanda et de Nairobi.
Faure Gnassingbé succède au président angolais João Lourenço, qui après plusieurs efforts infructueux pour mettre un terme aux violences dans la région, a décliné à la responsabilité afin de se concentrer sur ses fonctions de président en exercice de l’UA.
Lourenço a salué cette transition, soulignant l’importance d’assurer une continuité dans la médiation face à une situation humanitaire critique et à des tensions régionales persistances.
C’est dans ce contexte explosif que le président Faure Gnassingbé entre en scène. Sa désignation intervient alors que les violences s’intensifient dans l’Est de la RDC, provoquant des milliers de déplacés et exacerbant les tensions diplomatiques entre les deux pays voisins.
Le président togolais devra relancer un dialogue crédible entre les parties, en s’appuyant sur les précédentes initiatives diplomatiques, y compris le processus de Luanda conduit par l’Angola, et celui de Nairobi par la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC).
Mike Raphaël MUTOMBO