Conflit Rwando-Congolais : la Belgique encourage les processus de médiation régionaux
l'ACP a rapporté dans un communiqué publié ce lundi 18 novembre, la Belgique a condamné pour la énième fois le soutien du Rwanda au mouvement M23 et appelle ce pays dirigé par Paul Kagame à retirer ses troupes de l’Est de la République démocratique du Congo et de favoriser la fois diplomatique.

Se référant aux rapports de l’ONU, la Belgique délplore de la présence des troupes de défense rwandaises (RDF) sur le territoire congolais et précise que cela constitue une violation de l’intégrité territoriale et de la souveraineté de la RDC.
A cet effet, la Belgique écarte l'option d'une guerre entre la RDC et le Rwanda elle exhorte cependant, les deux pays voisins à apaiser leurs tensions et à s'engager de bonne foi dans les processus de médiation régionaux, notamment celui de Luanda. « Cette position est partagée par l'Union européenne », écrit la Belgique sur la situation sécuritaire dans l'Est de la RDC
Toutefois, cette prise de position de la Belgique n'impressionne pas les congolais qui se disent fatiguer d'entendre ces discours à chaque fois alors que l'ennemi continu de progresser et fait la loi dans certains territoires sous son contrôle « c'est du déjà entendu » lance un congolais vivant à Kinshasa.
Pour d'autres congolais, la position de la Belgique partagée par l’Europe est favorable sur cette question relative à la sécurité dans la partie de la RDC.
Emmanuel EKULE