Denis Mukwege s'oppose à la discrimination ethnique dont fait face certaines communautés en République démocratique du Congo
Le Docteur Denis Mukwege a publié, ce lundi 29 décembre 2025, sur ses comptes officiels, un message dont il s'oppose à la discrimination ethnique dont certaines communautés en République démocratique du Congo sont victimes. Par Henoch Tshibangu
Au cours d'un message simple et précis, le prix Nobel de la Paix 2018 estime que les messages de haine, d'humiliation et de discrimination doivent être condamnés et d'énoncés.
« Tout discours de haine, d'humiliation et de discrimination stigmatisant une ethnie ou le genre doivent être réprouvés et condamnés avec force, surtout quand ceux-ci sont le fait d'une autorité publique », a-t-il souligné.
D'après cet ancien Candidat à la présidence, malgré les innombrables injustices et actes d'humiliation que subit la population congolaise suite à l'agression rwandaise et ses supplétifs, il est de notre obligation d'éviter pareilles dérives.
« Il est indispensable d'éviter des discours toxiques qui sèment la haine ethnique et la discrimination du genre. L'amour entre les peuples de la région des Grands Lacs doit être plus fort que la haine de certains gouvernants assoiffés du sang et du pouvoir », a-t-il exhorté.
Il dénonce le manque des sanctions dont bénéficient certains hauts responsables de la région.
« L'impunité légendaire dont jouissent certains dignitaires de la région explique la répétition des paroles et actes haineux qui fragilisent la cohésion nationale régionale. »
Ils s’observent ces derniers temps en République démocratique du Congo, des discours tenus par les autorités qui séparent systématiquement les congolais et discriminent certains communautés.


