Dialogue en RDC : Kinshasa décline l'invitation de la Fondation THABO MBEKI

La Fondation Thabo Mbeki de l'ancien président Sud africain organise, du 3 au 6 septembre de cette année, une conférence intercongolaise visant à promouvoir la paix en RDC en réunissant divers acteurs politiques, religieux et civils, dont des personnalités majeures comme Joseph Kabila, Moïse Katumbi et Martin Fayulu. Par Emmanuel EKULE
À ce sujet Kinshasa réagit en déclinant cette initiative de l'ancien président Sud africain. Selon le porte parole du gouvernement congolais Patrick Muyaya l'initiative est inopportune et émane d’une personnalité qui a pris fait et cause pour ceux qui agressent et endeuillent la population congolaise.
Patrick Muyaya confirme la non participation des autorités congolaises à cette conférence initiée par la Fondation Thabo Mbeki, le président de l'Assemblée nationale et le conseiller spécial du chef de l’État en matière de sécurité ne répondront pas à cette invitation.
« Quelles que soient les intentions de l'ancien président de l'Afrique du Sud, Thabo Mbeki, le président de l'Assemblée nationale et le conseiller spécial en matière de sécurité ne répondront pas à l'invitation de la Fondation Thabo Mbeki, a réagi jeudi Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement de la République démocratique du Congo », a réagi le porte-parole du gouvernement congolais.
Sur son compte X, le porte parole du gouvernement a rappelé les déclarations malheureuses du vice Président Mbeki qui ont illustré une forme de méconnaissance de la crise sécuritaire actuelle.
Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement, a martelé sur trois pistes qui pour lui conduiront à la paix, piste bilatérale avec le Rwanda à Washington ; La piste avec les supplétifs à Doha ; La piste conjointe à toutes les confessions religieuses avec une feuille de route commune.