Dialogue RDC-M23 : Fayulu et Katumbi soutiennent le processus de paix vanté par les religieux

15 Mars 2025 - 10:38
15 Mars 2025 - 11:36
Lecture : 3 min.
 0
Dialogue RDC-M23 : Fayulu et Katumbi soutiennent le processus de paix vanté par les religieux

Le sujet de la paix en République démocratique du Congo est controversé. Suite à la situation d’insécurité grandissante dans l’Est, la CENCO et l’ECC privilégient la voix de Dialogue initié par le president Angolais et soutien ce processus à travers son initiative dénommée « Pacte pour la paix  ».  Une voie saluée par les opposants politiques Martin Fayulu et Moise Katumbi.

Dans un tweet, de ce vendredi 14 Mars 2025, le president du parti Ecide recommande aux parties prenantes d’appuyer sur l’accélérateur quant à cette initiative.

« Nous réitérons avec force notre appel pressant au peuple congolais et à toutes les parties prenantes, les exhortant à mobiliser leurs efforts pour appuyer l’initiative, que nous qualifions de processus de Kinshasa, portée par la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) et l’Église du Christ au Congo (ECC), à travers le Pacte Social pour la Paix et le Bien-Vivre Ensemble en République Démocratique du Congo et dans les Grands Lacs.“, Martin Fayulu dans un communiqué publié en ce jour sur son compte X.

Moise Katumbi, ex gouverneur de la province de Katanga, soutien la voie de dialogue entre le gouvernement congolais et le M23.

« Grâce aux efforts du Président João Lourenço et des Chefs d'Etat de la région, une voie vers la paix se dessine en RDC. Je salue ce progrès et appelle à soutenir les efforts de la CENCO et de l’ECC pour la tenue d’un dialogue inclusif. Saisissons cette chance pour une solution durable. »

À ce sujet relatif à la paix en RDC, les pourparlers vont  débuter le 18 mars 2025, avec pour objectif de mettre fin  au conflit qui secoue la région du Kivu dans l’est du pays.

Martin EKAMA

WISE.CD Wise.cd est le média qui défend les couleurs de la République démocratique du Congo. Il est partenaire des institutions du pays.