Religion et développement : Marcelo Tunasi et son église vendent mieux l'image de l’Eglise de Réveil au Congo

Le pasteur Marcelo Tunasi s'est montré très impliqué depuis un certains temps dans le développement social autant de la RDC que de sa capitale Kinshasa. Connu pour ses prédications basées sur la sainteté et l'équilibre spirituelle, le pasteur Marcelo Tunasi, se révèle désormais à un acteur du changement social très engagé. Écrit par PLAMEDI WALA.
Son engagement pour le développement social se traduit autant à travers ses prédications, que par ses actions tournées vers la promotion du développement personnel et social, mais aussi l'éveil de la conscience collective.
Si par ses prédications le pasteur Marcelo Tunasi a su changer des vies et toucher des âmes, ses récents gestes sociaux traduisent ses ambitions à se positionner en tant qu'un acteur du changement.
Son engagement dans la promotion de l'entrepreneuriat des chrétiens à travers la fondation qui porte le nom de son église, le pasteur Marcelo initie plusieurs projets centrés sur l'entrepreneuriat. Les plus culminants parmi ses gestes, il y a le lancement au mois de septembre 2023, de la CBC : Compassion Business Connect. Une plateforme constituée des Hommes et Femmes d’Affaires de l’église La Compassion afin d’accompagner les jeunes entrepreneurs chrétiens. Ce forum a tenu ensuite plusieurs Salon d'entrepreneuriat dans le but de promouvoir l'épanouissement financier des chrétiens et chrétiennes. plusieurs jeunes chrétiens et chrétiennes ont bénéficié d'un accompagnement financier dans leurs projets. Cette initiative positionne le pasteur Marcelo Tunasi ainsi que son église la compassion comme artisan du développement chrétien, jouant ainsi un rôle important dans l'absorption du taux de chômage dans la société congolaise (kinoise en particulier).
Le Patriotisme prêché par l'église la compassion
En plus des nombreuses prières pour la nation organisées par son église, le pasteur Marcelo Tunasi, en un bon patriote, a appelé les chrétiens et chrétiennes du monde, particulièrement de l'église la compassion à descendre dans les rues pour dénoncer l'agression rwandaise. Ainsi le 29 mars 2025, le pasteur Marcelo a organisé une marche de prière et de paix en faveur de la RDC, à Kinshasa.
En un bon pasteur, Marcelo Tunasi s'érige en un vrai Conseiller politique en république démocratique du Congo, abordant avec souplesse et prudence les questions d'ordre politique du pays.
Sa préoccupation face à la megestion
12 points ont essentiellement constitué un exposé du pasteur Marcelo Tunasi, pour lutter contre la mauvaise gouvernance en RDC. il a préconisé entre autre, la Digitalisation des services publics, la formation continue des agents de l’État, encouragement des ONG, associations, médias et citoyens à surveiller et signaler les abus et les défaillances et plusieurs autres sujets à consulter exclusivement sur son mur Facebook.
Le quotidien de kinois sur son menu
Troublé par les maux qui gangrènent la ville de Kinshasa, notamment les embouteillages grotesques et l'insalubrité, le pasteur Marcelo a proposé des solutions adaptées et réalistes pour lutter contre ces embouteillages. axées sur 3 phases, il a détaillé les points relatifs aux Mesures immédiates, aux Réformes à moyen terme, à la Vision à long terme. Traduisant ainsi sa préoccupation sur les embouteillages qui rend la ville de Kinshasa ingouvernable.
La récente action communautaire du pasteur Marcelo, a captivé l'attention et a rencontré les vives appréciations nombreux congolais dans le pays ainsi que de la diaspora. il s'agit des travaux d'assainissement de la ville de Kinshasa.
Le pasteur Marcelo Tunasi a lancé, à travers son "Mouvement Citoyen d’Action et de Conscience" des opérations cycliques d'assainissement communautaire le mardi 20 mai à Kinshasa. bêches, ramassette, sac-poubelles en main, les fidèles de l'église la compassion ont procédé à l'assainissement de l'environnement du siège de l'église.
Ces opérations se dérouleront chaque mardi selon le pasteur Marcelo, et elle visent à bâtir une nouvelle culture ‹‹C’est par des actes concrets que nous bâtirons une nouvelle culture›› écrivait le pasteur Marcelo Tunasi lors de l'appel au lancement de cette opération.
Pluralité des églises et vie communautaire à Kinshasa : contraste bouleversant
Kinshasa est la ville qui domine en terme du nombre des églises en république démocratique du Congo. L'état piteux des routes et endroits stratégiques de Kinshasa nécessite l'implication de tous les agents du développement, notamment l'église. Force est de constater que peu d'initiatives ecclésiastiques centrée sur l'assainissement de la ville sont palpables.
Des nombreuses églises de la capitale congolaise se montent très méfiant de la politique du développement communautaire. En l'exception de quelques peu qui tentent de faire mieux.
Le contraste fascinant entre le nombre des églises et la qualité de la vie communautaire suscitent des nombreuses questions sur l'efficacité des messages prêchés au sein des églises du Congo.