Foot | léopards RDC : l’épopée de Sébastien Desabre

Le sélectionneur congolais Sébastien Desabre ressusciteur des léopards lors des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des Nations côte d'ivoire 2023, logés dans le groupe I avec le Gabon, la Mauritanie et le Soudan, les léopards ne comptaient que 0 point sur 6 sous les ailes de l'international argentin Hector Cuper. Battus à domicile par le Gabon 2-0, et à l'extérieur par le Soudan 2-1.

30 Septembre 2024 - 21:52
30 Septembre 2024 - 21:54
Lecture : 4 min.
 0
Foot | léopards RDC : l’épopée de Sébastien Desabre

Dès son arrivé lors de la troisième journée, l'international français âgé de 47 ans s'est imposé et a poussé jusqu'à remonter cette équipe de la RDC qui boitait par sa manière de jouer, cependant les léopards de la RDC ont battu la Mauritanie 3-1 au stade Mazembe puis ont raflé 3 points administrativement suite à l'alingement d'un joueur lutigeux du côté de la Mauritanie après un nul d'un but partout à Nouakchott,

Très décisifs par la philosophie et la vision de cet entraîneur, les léopards sont allé battre les panthères du Gabon à domicile de 2-0, puis la dernière journée a rendu encore très heureux les congolais après avoir battus les Soudanais 2-0 au Stade des Martyrs. En effet, les léopards se qualifient à la phase finale de la CAN côte d'ivoire 2023 avec 12 points après les avoir sortis du coma par Sébastien Desabre.

En arrivant en côte d'ivoire pour se livrer à la phase finale de cette CAN qui s'est déroulée du 13 janvier au 11 février 2024 dernier puis remportée par le pays hôte la côte d'ivoire.

Les léopards ont fait un parcours élogieux en tenant en échec 1-1 le Maroc demi finaliste lors du mondial Qatar 2022, puis ont éliminé au séance fatidique des tirs au but les pharaons d'Égypte jusqu'à arriver en demi-finale face à la côte d'ivoire, mais dommage cela n'a pas été avantageux pour eux, battus 1-0.

Tombeurs des bafana bafana d'Afrique du Sud au match de classement, soit de troisième place, les léopards ont loupé de rafler les médailles bronzes comme a été le cas en 2015 en Guinée.

Malgré ça, leur parcours élogieux s'avère intéressant puisque parmi ces joueurs, il y a peu d'entre eux qui ont déjà joué la CAN.

La plupart ont tenté leur première expérience, c'est alors qu'ils sont à louer mais sans oublier que ceux-ci sont les fruits du bon coaching du sélectionneur Sébastien Desabre dont plusieurs congolais l'ont surnommé''

Peut on dire qu'il est le sauveur de cette sélection ?

Oui, d'autant plus que les résultats élogieux ne cessent de s'accroître depuis qu'il a pris cette sélection, c'est alors que nous pouvons affirmer qu'il est le sauveur de cette équipe de la RDC et surtout partant de sa vision et sa philosophie

Sébastien Desabre n'a pas baissé le bras et tient bon avec ses léopards à la phase éliminatoire de la CAN Maroc 2025 où ils sont logés au groupe H avec la Tanzanie, la Guinée Conakry et l'Éthiopie, c'est alors qu'ils occupent la tête du classement avec 6 points après deux sorties à domicile face à la Guinée Conakry 1-0 but de Edo Kayembe, et à l'extérieur face à l'Éthiopie 0-2 grâce aux réalisations de Théo Bongonda et Fiston Kalala Mayele.

Grâce à ses performances, l'équipe nationale prend une autre posture au niveau africain et mondial car il y a quelques jours passés où la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) avait publié le classement du mois d'août où la RDC occupe entre au top 10 de l'Afrique à la 10è place et 58è au niveau mondial.

En outre, Sébastien Desabre a été convaincu de rester au sein de cette équipe de la RDC par sa permanence première avant de réaliser les objectifs de son contrat avec le gouvernement congolais jusqu'en 2025.

Rappelons que le sélectionneur congolais Sébastien Desabre avait remplacé en 2022 au poste d'entraîneur principal des léopards l'Argentin Hector Cuper, puis les objectifs à atteindre sont notamment ceux de qualifier les léopards à la Coupe du Monde Canada, USA et Mexique 2026 dont les éliminatoires ont déjà débuté depuis le mois de novembre.

Exaucé MWANO

WISE.CD Wise.cd est le média qui défend les couleurs de la République démocratique du Congo. Il est partenaire des institutions du pays.