Football RDC : Quand un ancien léopard parle de l’évolution de la nouvelle génération

12 Juin 2025 - 11:13
12 Juin 2025 - 11:14
Lecture : 3 min.
 0
Football RDC : Quand un ancien léopard parle de l’évolution de la nouvelle génération

L'ancien capitaine des léopards Youssouf MULUMBU a lors d’une interview, évoqué l’évolution de l’équipe nationale de la République démocratique du Congo sur le plan tactique.

MULUMBU autrefois un noyau fort dans la composition des fauves de la République démocratique du Congo, explique comment l’actuelle sélection dirigé par Sébastien Dessabre a su mettre d’accord les amoureux du ballon rond malgré quelques faiblesses.

« Aujourd'hui, l'équipe est solide en défense et en attaque. La défense me rassure beaucoup, et l'attaque est à 80 % efficace. En revanche, au milieu de terrain, même si nous avons de bons joueurs, ils sont plus défensifs que offensifs. Cela pose un problème pour notre animation de jeu. Il est important de trouver des solutions pour motiver nos milieux offensifs à jouer plus agressivement. »

Visiblement, ce wagon dirigé par le technicien Français se porte bien depuis son arrivée à la tête de l’équipe nationale depuis Août 2022, en remplacement de l'Argentin Hector Raoul Cuper dont le contrat avait été résilié pour manque de résultats. 

Les résultats encourageants

Le technicien Français a mené les Léopards de la RDC  à la Coupe d’Afrique des nations en 2023 en Côte d'Ivoire, où ils ont réussi à atteindre la demi finale après leurs succès face aux guinéens. Son équipe a réalisé plusieurs succès, notamment contre l'Égypte, un géant du Continent.

Depuis son arrivée, sur les 31 matches, toutes compétitions confondues, Desabre compte 16 victoires, 9 nuls et 6 défaites. Parmi toutes ces rencontres, le plus grand nombre d’entre elles est à l’actif des éliminatoires et de la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations de football 2023 et des éliminatoires de la Coupe de football 2026.

Les léopards de la RDC, logés dans le groupe B des éliminatoires, occupent actuellement la première place avec 13 points après six journées, devant le Sénégal (12 points) et le Soudan (12 points).  Au mois septembre de l’année en cours, la RDC jouera la septième journée de ces éliminatoires en déplacement face au Soudan du Sud, juste avant d’accueillir les lions de la Teranga du Sénégal au stade des Martyrs à Kinshasa.

Martin EKAMA

WISE.CD Wise.cd est le média qui défend les couleurs de la République démocratique du Congo. Il est partenaire des institutions du pays.