Interview : «Les Burundais n'accepteront pas d'être tués comme le sont les Congolais» Evariste Ndayishimiye

25 Mars 2025 - 12:36
Lecture : 2 min.
 0
Interview : «Les Burundais n'accepteront pas d'être tués comme le sont les Congolais»  Evariste Ndayishimiye

Le président Burundais  Evariste Ndayishimiye s’est montré franc dans une interview sur BBW News. Sa franchise fait suite à la menace de Kigali, régime de paul Kagame qui met en mal ses pays limitrophes. Il accuse son voisin, Rwanda d’être derrière les massacres dans la sous-région.

« Les Burundais n'accepteront pas d'être tués comme le sont les Congolais. Les Burundais sont des combattants. » a déclaré le président Burundais.

Pour lui, les Burundais n'accepteront pas d'être tués comme le sont les Congolais. Il a estimé également que les Burundais sont des combattants.

Haut et fort, le chef de l’état burundais accuse paul Kagame de préparer un plan contre son pays. « Ils diront qu'il s'agit d'un problème interne alors que c'est le Rwanda qui est le problème. Nous savons qu'il le président rwandais Paul Kagame a un plan pour attaquer le Burundi », M. Ndayishimiye.

Dans un langage diplomatique, le president Ndayishimiye du Burundi ne s’est montré belliqueux.« Mais pour l'instant, nous n'avons pas l'intention d'attaquer le Rwanda. Nous voulons résoudre ce problème par le dialogue ».

En 2023, le Burundi avait déclaré que le groupe Résistance pour un Etat de droit au Burundi (RED-Tabara) avait lancé une attaque le 22 décembre près de la frontière avec la République démocratique du Congo qui avait fait état de t20 morts incluant des femmes et des enfants. Selon le president Burundais, le Rwanda soutenait ce groupe antigouvernemental. Une accusation rejetée par le pays des milles collines.

MARTIN EKAMA

WISE.CD Wise.cd est le média qui défend les couleurs de la République démocratique du Congo. Il est partenaire des institutions du pays.