Catastrophes naturelles à Kinshasa : cap sur un plan de sortie de crise

Des pluies diluviennes qui se sont abattues sur Kinshasa les 4 avril et le 14 juin 2025 ont réveillé l'attention et l'activisme des autorités en RDC. Le gouvernement prépare une riposte efficace en faveur des sinistrés des dernières pluies à Kinshasa. Écrit par Emmanuel EKULE.
Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur et Sécurité, SHABANI LUKOO, a présidé, ce mercredi 2 juillet, l’atelier d’élaboration du plan de sortie de crise et de résilience face aux inondations survenues à Kinshasa lors de la saison des pluies
Pendant ces assises de deux jours sous la conduite du Vice-Premier ministre en charge de l'intérieur, les experts de plusieurs ministères, structures étatiques et organisations humanitaires vont se pencher sur les mécanismes efficaces à mettre en œuvre pour appliquer, à court, moyen et long terme, les actions prévues dans ce plan, avec pour objectif : parvenir à une gestion optimale des catastrophes naturelles, non seulement à Kinshasa, mais aussi dans l'ensemble du territoire national.
Ce plan constitue un outil de gestion des catastrophes, il prévoit notamment : la réhabilitation des infrastructures endommagées, la réinsertion sociale des déplacés, l’organisation digne des obsèques des victimes, mais aussi la prévention des inondations, le renforcement des capacités institutionnelles et l’adaptation aux effets durables du changement climatique.
Le VPM de l'intérieur et sécurité Jacquemain Shabani a appelé les participants à s’investir pleinement pour un travail de qualité et des résultats satisfaisants. Il reste attentif et suit de près toutes les opérations liées à la gestion de crise des catastrophes. Rapporte la cellule de communication de la Vice-primature en charge de l'intérieur et sécurité.