Situation sécuritaire à l’Est de la RDC: : le message fort de Mahamat Idriss Déby Itno

Les exactions dans la partie Est de la République démocratique du Congo sont colossales. L’Afrique jete un regard sur la situation d’insécurité caractérisée par l’invasion des troupes Rwandaises en RDC. À travers son compte Facebook, le 09 février dernier, le président Tchadien a envoyé un message fort au peuple congolais.
« Suite au développement préoccupant de la situation en République Démocratique du Congo, je voudrais exprimer la solidarité, la compassion et le soutien de la République du Tchad envers la RDC, son Peuple, son Gouvernement et son Président, Mon Frère Félix Tshisekedi. » a lâché Mahamat Idriss Déby Itno, président du Tchad, avant d’ajouter que « Le Tchad appelle au respect de l’intégrité territoriale et de la souveraineté de la RDC».
Mahamat Idriss Déby Itno n’a pas gardé sa langue dans la poche face aux organisations internationales, les appelant à préserver la paix et la sécurité en République démocratique du Congo.
« Il est temps que les organisations sous régionales, régionales et internationales notamment l’ONU et l’UA agissent pour préserver la paix et la sécurité en RDC, dont la population a longtemps souffert de la guerre et faire respecter les lois internationales en la matière »,a-t-il crié.
Le chemin vers la paix semble semer d'embûches, mais avec un soutien continu et des initiatives coordonnées, il est possible d'envisager un avenir plus serein pour les citoyens congolais.
Pierrot EMACK