M23/AFC : les autorités rebelles en discordance

Un cataclysme au sein du mouvement rebelle M23/AFC soutenus par l’armée Rwandaise est bien réel. Selon des informations de ce jeudi 03 juillet 2025, d’une source crédible, les autorités rebelles ne s’entendent plus depuis l’arrivée du president Honoraire Joseph Kabila à Goma. Écrit par Martin EKAMA.
Selon un groupe d’experts des Nations unies, afin de restaurer la cohésion et de renforcer le soutien populaire à l'AFC/M23, le gouvernement rwandais aurait prévu de nommer Laurent Nkunda sous le coup de sanctions, à un poste important au sein de l'AFC/M23
La même source précise que des tensions internes sont apparues au sein de l'AFC/M23, exacerbées par des nominations internes contestées et par l'annonce controversée du retour de l'ancien président Joseph Kabila dans l'est de la RDC. Ces tensions ont ravivé les divisions entre factions historiques rwandaises et ougandaises.
Le retour inattendu de l’ancien chef de l’Etat Joseph Kabila à Goma, alors que la ville est sous contrôle des rebelles de l’AFC-M23, a suscité la stupeur et l’indignation d’une partie de la population. Pour beaucoup, cette visite jette un doute sur les chances de recouvrement de la paix dans cette partie de la RDC.
En Mars 2025, l’Union Européenne avait d’ores et déjà mis en place des mesures restrictives ciblant plusieurs responsables militaires rwandais et dirigeants du M23, jugés responsables de la déstabilisation de l’Est de la République démocratique du Congo. Ruki Karusisi, commandant des forces spéciales de la Rwanda Defence Force etait sanctionné par l’Union Européenne.