Kinshasa: le gouvernement s'engage à faire la promotion de la masculinité positive
«L'adoption de stratégie nationale et promotion de la masculinité positive, l'institutionnalisation de la journée nationale de la masculinité positive» deux notes importantes présentées au conseil des ministres du vendredi dernier par la ministre du genre famille et enfants.

Dans le souci de matérialiser la volonté politique du chef de l'état Félix tshisekedi champion de la masculinité positive et de HE FOR SHE qui a fait de la promotion des droits et protection de la femme une de ses priorités, la ministre de genre famille et enfants a précisé que la stratégie nationale de promotion de la masculinité positive est assortie d'un plan d'action qui reprend de la mise en œuvre de cette stratégie pour une période de cinq ans. Sa mise en œuvre nécessite l'accompagnement du gouvernement congolais.
Elle a poursuivi avec la deuxième note que l'institutionnalisation et commémoration d'une journée nationale de la masculinité positive pour chaque 06 février date a laquelle le président tshisekedi a été plébiscité par ses pairs de l'Union africaine comme «champion africain du programme de la masculinité positive» lorsqu'il exerçait le mandat du président en exercice de l'Union africaine.
Par ailleurs il est question de matérialiser les engagements de la déclaration de Kinshasa et l'appel à l'action des chefs d'états de l'Union africaine sur la masculinité positive.
En suite, le conseil a pris acte de ces deux notes et a recommandé au commission interministérielle de les approfondirent avant leur adaptions au conseil prochain.
Yannick MUKENDI