La vente des médicaments en Afrique, véritable enjeu de santé publique !
L'accessibilité à des médicaments de qualité en Afrique doit encore faire face à de nombreux défis dans plusieurs pays africains car les chaînes de distribution sont souvent fragmentées avec des multiples intermédiaires ou des canaux parallèles qui alimentent bien souvent la contrefaçon. C'est dans cette optique pour lutter contre la contrefaçon que les secteurs privés dans les distributions des médicaments se déploient partout en Afrique.

Depuis quelques années, l'Afrique est entrée dans une ère de développement économique accéléré, faisant émerger des classes moyennes même si ce n'est pas effectif dans tous les pays africains. Cette différence entre la classe moyenne et les riches se fait toujours sentir .On remarque aussi que les classes moyennes ont un peu plus de moyens pour se soigner et portent une attention particulière à leur santé. La bonne nouvelle est que l'espérance de vie est en hausse depuis 2015 dans quelques pays africains comme le Sénégal, la Guinée et bien d'autres pays pas dans tous les pays africains puis le système de couverture maladie s'est développé dans quelques pays citons par exemple l'Afrique du Sud, le Maroc. Avec l'afflux des médicaments asiatiques notamment la Chine, l'Inde qui inondent le marché africain à un coût accessible aux consommateurs africains, la qualité des médicaments est menacée surtout concurrencée. C'est dans cet enjeu crucial que le secteur privé fait leur apparition tout en ayant conscience qu'ils ont en face d'eux des lobbies pharmaceutiques d'Europe et d' Asie.
Valoriser la production locale en militant pour les unités de production pharmaceutique qui se développe progressivement le cas de Ghana, Nigeria, kenya chose curieuse, ce sont des indiens, les marocains qui constituent une ligne de fabrication des médicaments dans certains pays africains ils font fasses au coût de fiabilité dans des approvisionnements et de disponibilité de main d'oeuvre qualifiée ce qui fait que leur business modèle n'est pas encore fiable et il faut du temps pour une fabrication des médicaments en Afrique fiable et des bonnes qualités.
Ce qui laisse place aux grossistes répartiteurs et aux distributeurs qui se sont alignés sur les normes de qualité les plus strictes audités par les laboratoires internationaux pour se conformer aux bonnes pratiques de distribution. L'avantage des secteurs privés est que ce secteur n'est peu soumis aux aléas géopolitiques. La vérité : ce sont nos états africains qui doivent prendre leur responsabilité pour changer la donne en formant des personnels de qualité pour implanter les laboratoires pharmaceutiques partout en afrique chose encore difficile pour le moment ce qui donne du pain en abondance et une main mise des laboratoires internationaux sur l'Afrique.
Prenons le cas des vaccins cov-19 et de la nouvelle maladie variole du singe les vaccins vendus en afrique ne sont pas fabriqués en afrique nos états même la population ne savent pas quel principe actif qui a été mis en place, quel adjuvant qui a été utilisé et dans quelle condition ces vaccins sont fabriqués. Les laboratoires pharmaceutiques internationaux se gavent en milliards de dollars face à cette situation, les pays africains ferment les yeux au détriment de son peuple. C'est le marché le plus lucratif après celles des minerais en Afrique.
Les laboratoires pharmaceutiques internationaux appliquent une stratégie spéciale en s'appuyant pleinement sur les acteurs de la distribution qui le plus souvent sont chargés d'organiser la chaîne de valeur complète. L' Afrique n' a pas encore compris la nécessité d'avoir des laboratoires pharmaceutiques dans le continent pour orienter la filières et surtout créer de la richesse avec. Une chose est sûre, toutes les générations nne sont pas égales, une vague de prise de conscience et des enjeux font comprendre à la jeunesse africaine il est temps de changer les choses pour une afrique meilleure
Écrit par Mr Arnold kalamb écrivain auteur