RDC: l'opérationNDOBO, annoncée dans les provinces de Lualaba et la Tshopo pour lutter contre la criminalité et le banditisme urbain

Pour renforcer la lutte contre la criminalité et le banditisme urbain dans l'ensemble du territoire national, le Gouvernement a décidé lors de la 46 réunion du Conseil des ministres tenue ce vendredi 06 juin 2025 présidé par le Président de la République, d’étendre l'opération NDOBO dans d’autres provinces après Kinshasa, Kongo Central, Haut-Katanga et Kwango.
Porteur de cette initiative, le Vice-Premier ministre en charge de l'intérieur et Sécurité Jacquemain Shabani est revenu au Conseil des ministres sur le déroulé de ces opérations Ndobo qui se poursuivent dans les provinces déjà effective, Kinshasa, Kongo-Central, Haut-Katanga et Kwango. Ces opérations seront étendues incessamment dans les provinces du Lualaba et de la Tshopo pour venir en appui aux opérations déjà existantes dans ces provinces afin de lutter contre ces phénomènes d'insécurité.
Pour ce qui concerne la ville province de Kinshasa, le Vice-Premier ministre a fait savoir qu’un recul d'actes a été constaté au regard des statistiques enregistrées avant le lancement de ces opérations.
Au sujet des braquages qui inquiètent la tranquilité de la population et installent un climat d'insécurité, Jacquemain Shabani a rassuré des mesures qui ont été prises et affirme que des opérations engagées sous sa tutelle ont permis entre autres de mettre la main sur certaines bandes qui ont été déférées devant les instances judiciaires.
Emmanuel EKULE