RDC : Un rapport de l'IGF de 2023 détectait la maffia dans les opérations de paie des fonctionnaires de l'État refait surface
L'Inspection Générale des Finances - IGF a effectué un audit sur le registre de paie des Agents et Fonctionnaires de l'État. À la suite de cette évaluation, publiée le 27 avril 2023, plusieurs cas d'irrégularités graves ont été détectés, entraînant une perte mensuelle conséquente pour le Trésor public.
Effectivement, plus de 145.604 agents avaient des numéros matricules erronés, fictifs et créés pour les exigences de la paie ; 53.328 agents avaient à eux seuls plus d'un identifiant dans le registre avec le même nom ; 93.356 agents partagent un identifiant commun avec d'autres agents aussi rémunérés ; Il y a 43.725 agents qui sont rémunérés par l'État Congolais, bien que leurs noms ne soient pas inclus dans les listes déclaratives fournies par leurs services d'origine. Plus préoccupant encore, 961 agents responsables de la gestion de la paie apparaissent sur les listes de paiement de plusieurs ministères. Ce rapport indique que plusieurs d'entre eux figurent sur plus de 15 listes de paie.
En conséquence, le Trésor public subit une perte de revenus mensuelle estimée à 148.999.749.440,95 FC.
Par conséquent, des cas évidents d'irrégularités ont été désactivés. Par la suite, les 961 fonctionnaires responsables de la gestion de la paie associés à ce réseau criminel ont été remis aux autorités judiciaires.
Une opération de purification du registre des fonctionnaires de l'État a été lancée afin de restaurer la rigueur dans ce domaine crucial pour le pays.
Emmanuel EKULE


