RDC-USA : Une délégation congolaise attendue ce jeudi aux États-Unis par le gouvernement américain

La Situation sécuritaire dans l'Est, la vente des minerais et la construction du pont en eau profonde de banana au coeur de la réunion entre l'administration Trump et la délégation congolaise attendue, ce jeudi 6 mars 2025, aux États-Unis d'Amérique.
L'administration Trump a chargé le président Mast, qui a invité tous les membres de la commission des affaires étrangères de la Chambre des représentants pour ceette réunion qui aura lieu, ce jeudi à 9h00 au 2200 Rayburn House Office Building avec une délégation de haut niveau du gouvernement congolais.
Côté RDC, la délégation sera composée de Thérèse Wagner, ministre des Affaires étrangères (cheffe de la délégation), Kizito Pakabomba, ministre des mines, Julien Paluku, ministre du commerce extérieur, Michael Lukoki, directeur du cabinet de la Première ministre, Désiré Cashmir Eberande Kolongele, Conseiller spécial en matière de sécurité du Président de la République, François M. coordonateur du CPVS (Conseil Présidentiel de Veille Stratégique), et autres.
Selon des sources proche du gouvernement, l'objectif de cette réunion est de terminer les discussions, de vive voix, sur la situation sécuritaire à l'Est de la RDC, entamées il y a peu. Ils tableront également sur la vente des minerais, après l'interdiction du Gouvernement américain de l'exploitation et des ventes des minerais dans les zones en conflits et sous occupation des M23/AFC et d'autres mouvements anti-gouvernementale. La construction du pont banana et la répartition des pourcentages soit 60% et 40% seront également à l'ordre du jour de ces discussions.
Emmanuel EKULE